Karim Boumedjane

Non le Forum culturel n’a pas fermé ses portes! Non Nabilla n’a pas pris ses quartiers dans les travées de notre Théâtre! Le Théâtre du Blanc-Mesnil est bien vivant et propose cette année encore une programmation particulièrement complète. L’équipe de votre Théâtre s’est investie sans relâche sous la houlette de son nouveau et talentueux directeur Gilbert Désveaux. Une saison présentée, riche dans son contenu, diverse dans les approches artistiques mais également accessible au plus grand nombre. Du théâtre classique à la danse, de la musique au one man show, chaque spectateur pourra satisfaire ses attentes.

Une expression artistique qui ne fonctionne pas en vase clos, délibérément tournée vers le public et qui s’appuie sur les nombreux talents de notre territoire. C’est la tonalité que nous avons souhaitée pour nos lieux de culture au Blanc-Mesnil. C’est pourquoi lors des nombreux événements organisés par la Ville tous les acteurs culturels, du Conservatoire, du Théâtre, de la Médiathèque, du Deux pièces Cuisine, et du cinéma sont associés et contribuent à leur réussite.

Cette synergie créée entre nos différents lieux de culture participe au rayonnement de notre ville et à sa notoriété sur le territoire. Une culture volontairement proche des Blanc-Mesnilois symbolisée par la mise en place de la carte culture, permet aux habitants de notre ville de profiter de toute la programmation des lieux de diffusion à un prix très généreux. Au Blanc-Mesnil! La culture est partout!

Anne-Marie Delmas

Deux maires séquano-dyonisiens adhérents au même parti «Les Républicains» et pourtant deux conceptions différentes de la culture : celui de Rosny-sous-Bois accueille à bras ouvert une librairie dans sa ville alors que celle-ci a été découragée par notre ville! Moins de culture au Blanc-Mesnil et c’est le vivre ensemble qui s'éloigne. La culture, l’outil qui aide à décrire le monde dans sa complexité, qui permet de dépasser le binaire, bien ou mal, noir ou blanc, qui rend sensible aux nuances, qui ouvre des perspectives.

La fermeture de la librairie après la fermeture de la poissonnerie et de la ressourcerie vont à l’encontre de la sauvegarde du commerce de proximité, pourtant promesse de campagne. La lutte contre l'installation d'Europa City claironnée il y a plusieurs mois devient timide depuis que la présidente de la Région Île-de-France, et Républicaine elle aussi, s'est prononcée pour le projet et la destruction des terres agricoles qu'il entraîne. De même, la défense de notre sécurité, mise à mal par le transit de produits dangereux par la gare de triage ne fait plus la une du journal.

Le procès retentissant promis aux habitants ne semble plus à l’ordre du jour. Pour les élus du groupe Vert et Ouvert, la culture et la sécurité sont prioritaires. Nous continuons d’agir contre le transport des déchets nucléaires et autres matières dangereuses près des lieux d'habitation des Blanc-Mesnilois. Accuser la municipalité précédente ne change rien, la vérité finit toujours par triompher.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Au dernier conseil municipal, un vœu de notre groupe s’opposant au projet de train direct Gare de l’Est-aéroport CDG  a été rejeté par la majorité municipale. Nous regrettons cette position sur un projet néfaste pour les Blanc-Mesnilois-es.

Aujourd’hui le gouvernement se précipite sur ce sujet et programme une loi fin septembre sans même connaître le résultat de l’enquête publique. Ce train, pour un coût de 2 milliards d'euros, inaccessible au PassNavigo et au prix de 24 € l’aller, ne desservira aucune gare du RER B mais viendra perturber le fonctionnement de celui-ci, comme le démontre plusieurs études. Nous sommes favorables à une desserte de qualité de l'aéroport, mais cela peut et doit se faire en modernisant et en améliorant l'existant et certainement pas en sacrifiant davantage les conditions de transport déjà dégradées de centaines de milliers d'habitants.

Les opposants à «CDG-Express» portent des propositions et Marie-George BUFFET s'en fera l’écho à l'Assemblée Nationale. Le seul argument du développement économique utilisé par le maire pour soutenir ce projet ne tient pas : pour se développer, notre région a besoin de transports publics fiables et performants pour tous et non pas d'un train de privilégiés. La ville devrait peser de tout son poids pour s'opposer à ce projet, mais encore une fois, l’intérêt de quelques-uns est choisi au détriment de l’intérêt général. C'est devenu une habitude au Blanc-Mesnil...

Nous contacter :
blancmesnilaucoeur@gmail.com