Jean-Philippe Ranquet

En cette rentrée, nous souhaitons tout d’abord remercier le personnel communal du Blanc-Mesnil qui est resté mobilisé tout l’été pour assurer la continuité du service public. Nous remercions également le personnel du CCAS qui, lors de la vague caniculaire, a fait un travail remarquable auprès des aînés et des personnes les plus fragiles. Pour préparer la rentrée scolaire, la ville du Blanc-Mesnil a investi de manière importante afin d’améliorer ses écoles. Ainsi, après avoir dépensé plus de 2,6 millions d’euros en 2015, la Ville s’est engagée, à hauteur de 4,2 millions d’euros, pour que les jeunes Blanc-Mesnilois puissent étudier dans les meilleures conditions et ainsi rattraper le retard considérable pris lors de la précédente mandature.

Ces investissements ont ainsi permis l’ouverture de 11 classes pour la rentrée 2016. En plus des travaux réalisés par les agents de la Ville dans les écoles, des entreprises ont été sollicitées pour réaliser des investissements majeurs notamment la construction d’un nouveau réfectoire pour le groupe scolaire Wallon-Lurçat ou encore l’extension de l’école maternelle Cachin. Par ailleurs, deux nouveaux projets verront le jour : la reconstruction du groupe scolaire Jean-Baptiste Clément/Langevin avec l’arrivée de la gare du Grand Paris et la transformation de l’école Rose Blanc dans l’ambitieuse rénovation du quartier des Tilleuls. L’apprentissage du latin et du grec ainsi que le golf seront quant à eux à nouveau au programme dans le temps périscolaire ainsi que le jeu d’échecs dans le temps scolaire.

C'est vrai, la vérité triomphe toujours! Des procès peuvent se gagner et d'autres se perdre. C'est ainsi que Les Verts ont obtenu devant le tribunal administratif, sans le soutien d'avocats payés par la ville, le rétablissement du droit d'expression de l'opposition. Mensonge par omission? Ce lieu d'expression nous permet de rendre compte de nos actions : Membre du conseil d'administration du CPTG* nous allons, grâce à l'appui d'un député européen écologiste, déposer un recours devant le parlement européen contre Europacity. Notre cahier d'acteur remis à la CNDP* argumente sur les méfaits de ce gigantesque projet inutile de centre commercial supprimant les terres agricoles du triangle de Gonesse et mettant en danger le petit commerce de centre-ville.

Le dernier épisode caniculaire exceptionnel de cette fin d'été nous montre plus que jamais la nécessité de conserver les terres cultivées proches des grands centres urbains pour leur rôle, entre autres, de modérateur de température. Avec tous les écologistes du département, nous avons consigné dans l'enquête d'utilité publique notre opposition au CDG Express financé avec de l'argent public, pour hommes d'affaires et touristes, sans aucune retombée économique locale. Nous réclamons depuis trop longtemps un RER fiable qui mette fin à la ségrégation à l'emploi que subissent des milliers de citoyens habitant nos quartiers. Notre objectif est toujours le même : améliorer la qualité de vie dans notre ville. La vérité triomphe toujours.

*CPTG : collectif pour le triangle de Gonesse.
*CNDP : commission nationale du débat public.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Bonne rentrée ! Une rentrée toujours sans cantine gratuite, où les conditions d’accès au dispositif périscolaire se durcissent, notamment pour les familles confrontées à la précarité du travail. Ajoutons une augmentation du PassNavigo votée par le maire à la région (STIF), la hausse des tarifs d’activités municipales, un service social grandement démantelé, des factures d’eau promises en baisse mais qui souvent augmentent… Dans ces conditions, les inégalités sociales s’aggravent. Les Blanc-Mesnilois-es n’ont rien à gagner d’une telle situation.

L’heure est à développer la fraternité, le vivre ensemble, à promouvoir des solutions de fond pour en finir avec le racisme, le repli sur soi et le «tous contre tous». Sinon, les causes profondes des maux qui gangrènent notre société continueront. Les politiques ultralibérales ne doivent pas être accompagnées mais combattues par la ville! La politique municipale ne va pas dans ce sens. Bien d’autres problèmes existent dans la vie locale avec notamment la recrudescence des cambriolages ou encore l’inquiétude sur l’avenir des 2000 logements en vente du bailleur OPIEVOY : Il faut une consultation des locataires. Et le Monopoly des promoteurs continue avec des permis de construire qui se délivrent comme des petits pains… L’évènementiel et la communication ne font pas une politique municipale durable. Nous sommes disponibles pour travailler au retour d’une politique municipale au service de toutes et tous.

Nous contacter :
blancmesnilaucoeur@gmail.com