Christine Comayras

Les vacances scolaires tant attendues par tous approchent à grands pas et avec elles leur lot de réjouissances. Notre ville va vivre cet été au rythme des différents événements sportifs ainsi que des nombreuses animations et activités proposées. Le 13 juillet au soir, dans une ambiance festive et dansante, vous êtes tous invités à nous retrouver sur le parvis de l’hôtel de ville pour un bal guinguette en attendant le feu d’artifice qui sera tiré à 23h. Trois jours plus tard, sera inaugurée la troisième édition de Beach Mesnil dans un décor toujours plus somptueux au cœur du parc urbain. Durant trois semaines, vos enfants et petits enfants pourront profiter des nouvelles activités aquatiques et ludiques proposées par la municipalité.

Nouveauté cette année, un lieu spécifique sera réservé à nos seniors dans lequel ils pourront passer un moment agréable tout en profitant d’un service personnalisé effectué par des animateurs bienveillants. L’été 2016 se poursuivra par des soirées à thème au cœur du mois d’août avec trois projections de films en plein air sur le parvis de l’hôtel de ville mais également plusieurs concerts gratuits pour les Blanc-Mesnilois.La période estivale se conclura en apothéose avec la commémoration du 72 e anniversaire de la libération du Blanc-Mesnil, qui sera suivie du traditionnel concert du Memory Big Band. Nous penserons également au mois d’août à la promotion d’enfants blanc-mesnilois qui participera à la première édition du Summer Camp dans le centre de vacances de La Barre-de-Monts. Au nom de toute la majorité municipale, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

Président du groupe Vert et Ouvert

Matraquage médiatique, le foot est partout! Comme d'autres sports, il améliore la condition physique, l'hygiène de vie ainsi que l'image de soi. Respecter des règles de jeu comme des règles de vie, apprendre avec l'autre, reprendre confiance en soi, sont autant de moyens pour s'insérer durablement dans la société. Cependant, si l'UEFA compte sur 2 milliards d'euros de recettes, les pouvoirs publics ont dépensé 1,5 milliard sur 1,6 milliard d’euros du montant global!

Aujourd'hui, l'effet d'annonce devient vérité. La communication prime sur l'information. Annoncer la venue d'une star du foot dans notre ville, alors que la probabilité pour qu'elle vienne est infime aurait mérité le conditionnel par honnêteté intellectuelle. D'autant que cette venue hypothétique a un coût et prive de stade un grand nombre d'utilisateurs.

Le jeu d'une équipe, c'est aussi la solidarité pour l'intérêt de tou-te-s en sport comme en politique, sans stigmatisation des uns et des autres. Non, notre ville n'accueille pas toute la «misère» du département, loin s'en faut, notre ville est une des rares de ce département à n'avoir aucune structure pour l'accueil d'urgence de familles à la rue! Et si il y a des «hébergés», c'est peut-être que nous manquons d'accès au logement.

De nombreux écologistes aiment le football mais rejettent ce système qui ne profite qu'aux grandes marques et aux cadres des grandes fédérations. Les 20 millions redistribués pour des équipements sportifs de proximité sont une maigre consolation.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

On avait déjà la promesse, toujours non financée, de 2000 logements supplémentaires aux Tilleuls. Voilà que viennent s'y ajouter 720 logements à l'endroit de la future gare du métro, avenue Leclerc. C'est le «non à béton-mesnil» qui continue…

Le logement social est quasi inexistant dans ces projets, au mépris de près de 2000 familles en attente d'un appartement. 720 logements sur la parcelle «Langevin», c'est environ 1800 habitants de plus,  ont 1200 enfants, soit une cinquantaine de classes à ouvrir. Les plans présentés au conseil municipal laissent planer de lourdes incertitudes sur le devenir du parc urbain J. Duclos.

Vendre à un seul promoteur privé 25000 m² de terrains publics n'est pas une bonne chose. La ville doit garder la maîtrise des sols au moins pour ses équipements publics. L'alléchante recette de 17 millions d'euros n'y change rien. Bref, un tel projet a besoin de démocratie. Pas seulement d'information mais bien d'une réelle concertation, d'une mise en débat des objectifs. Pour qui, ces nouvelles constructions? Quelle démographie pour Blanc-Mesnil? Quelle architecture pour quel urbanisme? D'autres projets existent-ils?

Quels équipements publics construire? Les débats publics qui ont précédé la décision de l'arrivée du métro doivent être relancés. Et pourquoi pas une consultation des habitants par un vote? Notre groupe va porter cette exigence de démocratie. Une ville n'est pas le terrain de jeu d'une municipalité. Elle appartient avant tout à ses habitants.

Tribunes du 01/07/2016