Patricia Bour

À quelques kilomètres de la Seine-Saint-Denis, un projet démesuré pourrait voir le jour si nous ne lui opposions pas une résistance ferme et résolue. Il s’agit du projet EuropaCity, un centre commercial à la fois gigantesque et démesuré de 600 boutiques flanqué d’un parc d’attraction, qui aurait vocation à attirer 31 millions de visiteurs par an.Ce projet, s’il voyait le jour, comporterait des risques considérables pour le développement de notre territoire : destruction de 80 hectares de terres agricoles, destruction de plusieurs milliers d’emplois dans les centres commerciaux déjà existants, transformation de nos centres-villes en déserts commerciaux, saturation des axes autoroutiers A1 et A3 qui sont déjà parmi les plus encombrés d’Europe.

Porté par des acteurs privés, ce projet sera également coûteux en termes d’investissement public, puisqu’il pourrait nécessiter entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Longtemps, les pouvoirs publics ont été aveuglés par ce projet et trompés par les promesses d’emplois formulées par le groupe Auchan, porteur du projet.

Le groupe annonçait en effet la création de 4000 emplois en phase de création et 11500 en phase d’exploitation. La ville du Blanc-Mesnil est ainsi la première collectivité à avoir intégralement réalisé une étude d’impact, de manière à démontrer que ces promesses ne seraient pas tenues. Bien au contraire, EuropaCity va détruire de l’emploi existant. Jusqu’au 30 juin, la Commission Nationale du Débat Public est chargée de recueillir les avis des citoyens sur ce projet. Tout le monde peut s’exprimer, n’hésitez pas.

Anne-Marie Delmas

Extrait de notre contribution à l'enquête publique sur la ligne 17 du Grand Paris Express : Pour nous, l'argent public rare doit servir aux habitants avant d'envisager de servir les intérêts privés d'un projet nuisible. Nous demandons la suppression de la gare Triangle de Gonesse, ceci générera un gain financier et énergétique non négligeable. En raccourcissant la ligne qui relierait directement Aulnay au parc des expositions de Villepinte, le temps de parcours sera réduit dans l’intérêt des habitants.

Les économies financières peuvent être utilement investies dans les lignes RER B et D. Les économies de l'énergie nécessaire au fonctionnement et de l'énergie grise utilisée pour la construction et la destruction sont conformes aux accords internationaux de la COP21. Le budget de la société du Grand Paris doit servir les populations actuellement défavorisées par les transports et respecter les besoins des générations futures en conservant les terres nourricières à nos portes.

Nous exigeons que la création et l'utilisation de la ligne 17 n'impactent pas la nappe phréatique, dans laquelle la ville puise son eau actuellement d'excellente qualité. En conclusion, le groupe Vert et Ouvert demande que le projet soit étudié sous l'aspect durable en pensant aux générations futures. Nous défendons la suppression de la gare Triangle de Gonesse, le raccourcissement du tracé, la protection des terres arables très fertiles, des nappes phréatiques, le meilleur usage de l'argent public.

Alain Ramos

La désignation de boucs émissaires n’empêchera pas le maire d’être l’unique responsable de la débâcle financière qui s’annonce avec le budget communal 2016. Les dépenses de fonctionnement augmentent de 5,98 % par rapport à 2015, ( 5485347 €). Les recettes des impôts, taxes, dotations augmentent de 8,20 %, ( 6684497 €), dont 82 % sont englouties en dépenses de fonctionnement inutiles.

Les dépenses d'investissement sont en baisse de 3180188 € soit moins 7,08 %. L’augmentation des dépenses inutiles a pour conséquence la vente du centre d’entreprises Einstein pour 10618500 €. Cette recette exceptionnelle permet d’éviter, mais pour cette année seulement, un recours à l’emprunt de 12,63 % qui aurait été nécessaire pour équilibrer le budget. Les investissements, qui seuls autorisent le recours à l’emprunt, sont eux en baisse.

Nous avons saisi le préfet. La vente du centre Einstein fait perdre 868823 € par an de loyers encaissés, soit 3475 292 € jusqu'en 2020. De plus, ce budget est construit sur la base de dotations dont la pérennité est incertaine en 2017. L’augmentation de 6 % des dépenses de fonctionnement au détriment de l’investissement est un choix irresponsable.

Si cette dérive financière continue en 2017, la droite extrême sera contrainte de poursuivre la vente de notre patrimoine. Le Centre Technique Municipal semble être le prochain sur la liste. Cette mauvaise politique conduira à la privatisation de services et d’équipements municipaux et/ou à l'augmentation des impôts locaux.

Nous contacter :

blancmesnilaucoeur@gmail.com