Antonio Di Ciacco

Nous vivons dans une société à irresponsabilité illimitée! La France est-elle toujours un pays démocratique? NON lorsque l’on observe, par exemple, le syndicat du livre, qui recrute exclusivement des militants de la CGT, et qui se permet de bloquer la parution des journaux (sauf L'Humanité il est vrai) au prétexte de la non publication de l'interview de son leader. NON lorsque l’on remarque qu'il suffit de se prétendre antifasciste pour s'autoriser à saccager le mobilier urbain et tenter de brûler vifs deux policiers à l'intérieur de leur véhicule.

NON lorsque l’on remarque qu'au Blanc-Mesnil, la CGT tente régulièrement de perturber les séances du Conseil municipal, empêchant ainsi les personnes élues au suffrage universel de prendre la parole dans des conditions normales et sereines. Si ce syndicat était de droite, l'indignation serait à son comble.

Mais il se réclame d'extrême gauche et bénéficie d'une mansuétude insoupçonnée : il s'autorise à bloquer les transports, mettre en difficulté nos entreprises, qui évoluent déjà dans un contexte fragile, provoquer des pénuries paralysant de nombreux secteurs d'activités etc. D'ailleurs lorsqu'elle évoque une image dégradée de la France, la presse étrangère ne s'y trompe pas.

Président du groupe Vert et Ouvert

Sur les meilleures terres d'Île-de-France du triangle de Gonesse, le groupe Auchan veut construire un gigantesque centre commercial et de loisirs qui créerait 11000 emplois! (On sait que pour 150 emplois créés dans une nouvelle surface, 200 sont détruits dans les centres commerciaux proches et dans les petits commerces de centre-ville.).

Mais ici plus personne ne croit aux promesses d’Auchan! L'ouverture d'une halle de cette enseigne devait revitaliser le quartier nord de notre ville avec pléthore d'emplois locaux. Au final, emplois précaires non qualifiés à temps partiel subi puis fermeture du magasin et destruction des petits commerces existants!

Ils annoncent 31 millions de visiteurs : c’est la totalité de TOUS les parcs d'attractions français dont Eurodisney (14 millions)! Non à la construction d'une gare en plein champ avec de l'argent public alors que nos RER sont saturés! L'augmentation du trafic sur les autoroutes déjà «bouchonnées», c'est un surplus de pollution pour nous.

Non au bétonnage de 80 hectares de terres agricoles à fortes réserves d'eau qui nous protègent des inondations, des épisodes caniculaires et diminuent les GES*. Des cultures maraîchères permettraient a contrario de nourrir en circuit court les habitants de nos territoires. Pour maintenir le commerce local convivial, pour redevenir des consom'acteurs et parce qu’on souhaite le meilleur pour nosenfants, c'est résolument non à Europacity. Vous pouvez contribuer au débat !

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Il est bien loin le temps du «non à béton mesnil» de la campagne électorale. Le maire l’a dit : « 2016 sera l’année des grues ». C’est exact! Pollution de pancartes publicitaires sur les réverbères, démarches agressives des promoteurs chez les particuliers… Blanc-Mesnil se transforme en Far-West de la promotion immobilière.

Nous ne sommes plus dans la construction raisonnée et dans la réponse aux besoins des milliers de Blanc-Mesnilois demandeurs de logements, notamment sociaux, mais dans la vente à la découpe de notre ville pour le plus grand bonheur des grands groupes du bâtiment et de l’immobilier. L’aménagement du territoire devient le Monopoly de la municipalité.

Il y a pourtant tant à faire pour permettre aux Blanc-Mesnilois, dont les jeunes, de rester vivre dans leur ville. Logement social ou accession à la propriété, la Ville doit planifier les projets, penser aux équipements et services publics indispensables à l’accueil de nouveaux habitants, porter des exigences sur les performances énergétiques des bâtiments, la taille des logements, etc. Dans les importants projets de construction de logements (Molette, Centre Parinor…), l’équilibre accession/logement social doit se poursuivre pour satisfaire les besoins de tous.

Nous proposons que la Ville accompagne ces opérations par des dispositifs anti spéculation foncière et immobilière, comme cela se fait ailleurs, pour limiter les prix et permettre aux Blanc-Mesnilois de rester vivre ici. C’est un enjeu d’avenir majeur pour la ville dans la construction de la métropole du Grand Paris.

Tribunes du 03/06/2016