Tribunes publiées dans le Journal n°232

KARIM BOUMEDJANE
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Alors que certains partiront prochainement en congés ou se détendront à Beach-Mesnil avec ce numéro spécial jeux, nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Dès votre retour, en septembre, nous vous attendrons pour une saison culturelle pleine de surprises, d’émotions et de nouveautés. 

Entre mémoire et modernité, notre programmation vous propose une fois de plus un voyage sensible, engagé et généreux : des spectacles vivants, des projections singulières, des ateliers, des découvertes et activités pour petits et grands. 

Au cinéma, les Journées du patrimoine marqueront un moment privilégié pour redécouvrir les trésors de notre passé. Les visiteurs pourront profiter de visites guidées au sein des cabines de projection habituellement fermées au public. Un hommage tout particulier sera rendu à Marcel Pagnol à travers la projection de films tels que Naïs, Merlusse ou Marcel et Monsieur Pagnol qui sera précédé d’un ciné spectacle consacré aux frères Lumière. 

Les médiathèques proposeront quant à elles un programme sur le thème de l’aventure avec d’innombrables activités comme le concours de dessin, des ateliers pour les tout-petits ou encore la Nuit de la lecture. 

Le Théâtre proposera également de nombreux événements avec des artistes de renom tels que Waly Dia, Yannick Noah ou encore Jeff Panacloc. Venez découvrir la programmation lors de la soirée d’ouverture le 14 septembre avec un concert gratuit d’hommage à Tina Turner. 

Enfin l’Espace culturel Musique & Danse sera le témoin de spectacles sensationnels et vivants avec notamment Shot Gun le 22 novembre ou encore le « Combo » du 29 novembre. Rendez-vous pour le lancement de saison le 26 septembre à 20h30 avec Sarāb et Mehdi Chaïb. 

Au Blanc-Mesnil la culture se partage, se vit et se réinvente, pour le meilleur et pour l’avenir.

KATIA GOMEZ
« Blanc-Mesnil à venir »
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un incendie provoqué par des voitures brûlées s’est propagé sur le gymnase Macé-le-Mansois situé dans le quartier des Tilleuls. 

Notre groupe exprime sa tristesse face à l’ampleur des dégâts matériels qui rendent l’équipement sportif inutilisable. 

Nous exprimons notre solidarité et notre soutien aux habitant.e.s du quartier, aux enfants empêchés dans leurs activités sportives et à leurs parents, aux clubs sportifs et aux associations, aux bénévoles et aux employés des installations sportives du gymnase. 

Nous témoignons notre reconnaissance à l’ensemble du personnel des services publics qui est intervenu avec rapidité pour éteindre le feu et protéger la population, évitant ainsi des conséquences plus dramatiques. Nous déplorons cette situation et si l’enquête concluait à un acte criminel, nous le condamnerons sans hésitation. 

Cependant, nous refusons toute stigmatisation des habitant.e.s des Tilleuls qui sont les premiers impactés par ce drame. 

Cet incendie frappe à nouveau un lieu de rencontre et de vivre ensemble dans un quartier où les habitant.e.s souffrent déjà de la fermeture des commerces de proximité et des lieux de socialisation comme la Maison pour Tous. 

Nous exigeons à nouveau la réouverture de la Maison pour Tous utile au bien vivre ensemble. Nous demandons à la majorité municipale de tout mettre en œuvre pour reconstruire rapidement et au même endroit cet équipement vital pour notre ville et pour tous les Blanc-Mesnilois.e.s. 

Contact : bmavenir@gmail.com

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 24/07/2025