Tribunes publiées dans le Journal n°230

Tribunes publiées dans le Journal n°230

CHRISTINE CERRIGONE
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Face aux vagues de chaleur, la Ville du Blanc Mesnil passe à l’action ! Protéger les plus fragiles, rafraîchir la ville, préparer l’avenir : tel est notre objectif. 

Comme chaque été, le CCAS a activé son Plan canicule, avec une veille des personnes âgées ou isolées, l’ouverture de lieux climatisés comme le cinéma Louis-Daquin ou le CMS Docteur-Kaplan. 

Petits et grands pourront également profiter de la piscine municipale ou encore de celle de Beach-Mesnil pour se rafraîchir. 

Les nombreux parcs et jardins de la Ville seront aussi de précieux atouts pour affronter l’été. En 11 ans, nous avons créé près de 30 000 m² supplémentaires d’espaces verts : parc Joseph-Bologne-de-Saint-George, squares Albert-Trépied et Jacques-Parizelle ou encore de la Paix, ces nouveaux lieux ombragés favorisent la fraîcheur urbaine et les moments de détente. À cela s’ajoute la rénovation de la place de l’Eau, qui, dès juillet prochain, réintégrera une trame verte et bleue en cœur de ville, essentielle pour lutter contre les îlots de chaleur. 

L’an prochain, la Ville arrivera également au bout d’un autre chantier inédit : en 2026, toutes les cours d’école seront végétalisées, rompant avec le bitume pour faire naître de véritables îlots de fraîcheur profitables à nos petits. 

Tous nos efforts portent leurs fruits : une carte récente de Météo France désigne Le Blanc Mesnil comme la ville la plus fraîche du territoire (de Paris Terres d’Envol). Cette reconnaissance prouve que, par une politique cohérente et volontariste, nous faisons reculer la chaleur et nous gagnons en qualité de vie. Agir contre les variations de température, c’est protéger les Blanc Mesnilois aujourd’hui et préparer la ville de demain.

DIDIER MIGNOT
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir

SILENCE ON TUE. Génocide à Gaza, nombreuses exécutions sommaires en Cisjordanie occupée, Liban, Iran, mais aussi Ukraine, Congo, Yémen, Israël, Soudan… de nombreuses zones de guerre dans le monde font, comme toujours, des centaines de milliers de morts et de blessés civils. La paix mondiale est gravement menacée. 

C’est dans ce contexte dangereux que de très nombreuses villes prennent position par toutes une série d’actions de solidarité avec les peuples victimes.

 Pour notre part, nous ne faisons pas de distinctions entre ces victimes civiles innocentes. Dès lors, les actions de soutien et de solidarité ne doivent pas être à géométrie variable. C’est malheureusement le cas de notre ville qui, légitimement, manifestait son soutien au peuple ukrainien, mais ne dit pas un mot sur les indicibles souffrances endurées par le peuple palestinien, massacré et affamé par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu au mépris le plus total du droit international. J. Chirac et D. De Villepin avaient plus de courage. 

Comme cela se fait dans tant d’autres villes, nous proposons que la nôtre accueille, pour quelques jours de répit, des familles, des enfants victimes des guerres, notamment ceux qui n’ont pas de moyens de survie locaux, comme les palestiniens. Nous pourrions aussi voter au conseil municipal des dons à des associations humanitaires œuvrant sur le terrain. 

Nos centres de vacances ayant été fermés par la mairie, pourquoi pas des petits palestiniens, et d’autres, à Beach-Mesnil ? 

contact : bmavenir@gmail.com

Tribunes du 26/06/2025