Les vacances scolaires débutent, et avec elles, une nouvelle occasion pour nos jeunes de partir à la découverte d’horizons culturels inédits.
Ces dernières années, nous avons en effet souhaité renforcer l’offre pédagogique proposée à nos adolescents, pour leur permettre d’allier culture et amusement, clefs de leur réussite.
Ainsi, pendant ces vacances, nos jeunes participeront au Blanc-Mesnil Express : un jeu de piste grandeur nature, inspiré de Pékin Express, pour découvrir autrement nos équipements culturels. Sprintant d’une infrastructure à l’autre, ils seront invités à résoudre des énigmes qui les mettront à l’épreuve ! Autre temps fort : le Rallye Photos à Paris, pour associer patrimoine et art. Régulièrement, nous proposons également des stages de théâtre ou d’éloquence, des visites de musées ou des séjours alliant loisirs et découvertes du monde.
Au-delà des congés, ce lien que nous avons souhaité renforcer entre culture et jeunesse s’entretient toute l’année au Blanc-Mesnil. Ainsi, nous avons récemment inauguré un Club ados dans nos médiathèques ou encore un Club des ambassadeurs dans notre cinéma, qui éveillent l’esprit critique de nos collégiens et lycéens.
Pour eux, nous ne cesserons jamais d’innover. Alors, avec nos partenaires – Éducation nationale, équipes pédagogiques, parents d’élèves, Région Île-de-France – nous préparons aussi pour la rentrée prochaine l’ouverture d’une classe à dominante musicale type Cham-Chad dans l’un de nos lycées.
Merci à tous nos agents mobilisés pour nos enfants, notamment les animateurs jeunesse et les directeurs de site ! En œuvrant au quotidien pour nos enfants, ils contribuent à leur ouvrir le champ des possibles !
Aplusieurs reprises, la municipalité s’est glorifiée de l’arrivée de nombreux commerces, allant jusqu’à annoncer l’implantation de 171 commerces entre 2014 et 2023, pour atteindre le chiffre de 320 au Blanc-Mesnil.
Cette tendance qu’ont les élus majoritaires à s’autoproclamer les meilleurs dans tous les domaines s’efface cependant très vite quand on dépasse la seule force de leur communication. Depuis plus d’un an nous demandons que nous soit communiquée la liste de ces commerces et de leurs lieux d’implantation. Comme d’habitude, nous restons sans réponse.
Le commerce de proximité dans une ville est une question difficile. Pouvoir d’achat des habitants, effets de « mode » et d’opportunité dans certaines branches, pérennité dans les années qui suivent l’ouverture, remboursement des prêts bancaires… sont autant de défis à affronter pour les commerçants dont le courage et l’ambition sont mis à rude épreuve.
Les marchés forains jouent un rôle utile en proposant des produits qui n’existent pas ou peu dans les boutiques fixes. Les habitants des quartiers nord/tilleuls en savent quelque chose puisque tous les commerces ont fermé dans le cadre du renouvellement urbain créant un vide commercial aucunement anticipé par la ville !
Développer l’offre commercial passe d’abord par préserver l’existant en permettant aux commerçants actuels de poursuivre leur activité, même transitoirement, durant les lourds et coûteux aménagements urbains annoncés dans le nord, le centre et le sud de la ville.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.