Avec l’arrivée du printemps, la Ville du Blanc-Mesnil va pouvoir inviter ses écoliers à découvrir les serres municipales du Centre Technique Municipal et, pour la première fois, notre toute nouvelle ferme pédagogique.
D’ici à la fin de l’année scolaire, plus de 100 classes devraient participer à cette visite ludique qui permettra à nos petits de se familiariser encore plus avec la nature et la préservation de notre environnement. Mais nous avons également prévu un parcours des plus adaptés qui nous permettra d’accueillir tous les enfants, de la crèche au CM2.
Les agents du Centre Technique Municipal auront ainsi plaisir à apprendre à ce jeune public le fonctionnement d’une serre, le rempotage, le tri sélectif et à l’initier à l’étude des différentes espèces végétales que contient notre serre. Le tout à travers des jeux pédagogiques adaptés.
Une fois la théorie passée, les enfants s’adonneront à la pratique avec la rencontre des animaux de la ferme, des expériences dans notre potager, la découverte des secrets de fabrication du vin et du raisin dans l’espace Vignes et enfin, pour terminer cette belle journée, la dégustation du miel du Blanc-Mesnil.
Cette visite sera également proposée à nos seniors et une réflexion pour l’ouvrir plus généralement aux familles est en cours afin que personne ne soit oublié, comme toujours.
Une fois encore nos agents mettent toute leur énergie pour offrir aux Blanc-Mesnilois le meilleur et pour ainsi leur transmettre leur savoir sur la faune et la flore qui nous entourent. Un grand merci à eux !
FLAGRANT DÉLIT DE TRIPATOUILLAGES.
Dans son Rapport sur les Orientations Budgétaires de la ville (ROB) présenté au conseil municipal, la municipalité s’est permise de trafiquer des données de l’INSEE,
Pour vanter l’attractivité économique de la ville, elle nous indique que le nombre d’entreprises créées en dix ans a été multiplié par 2,5 en s’appuyant sur un graphique sourcé INSEE mais dans lequel elle a supprimé 3 courbes sur 5 !
L’augmentation indiquée est bien réelle mais concerne les auto entreprises dont on sait malheureusement que peu survivront dans les 3 ans qui suivent leur création et qui très majoritairement ne créent quasiment pas d’emplois. Les courbes « disparues » mais visibles sur le site de l’INSEE nous indiquent par contre que sur 141 Sociétés (SARL) en 2013 – principalement des PME -, 63 ont disparu aujourd’hui. Cruel constat d’échec pour M. Meignen qui se vantait en 2014 de pouvoir faire venir des entreprises dans la ville.
Cette réalité a été dissimulée pour tenter de masquer ce que l’évolution de la ville nous montre pourtant chaque jour, à savoir que la municipalité préfère la promotion immobilière - ça on est bien servi - à la création d’entreprises pourvoyeuses d’emplois et de dynamisme économique et social.
Il est très inquiétant de constater que des données officielles soient volontairement occultées pour dissimuler une réalité qui nuit à la majorité municipale. C’est une manipulation politique qui en dit long sur l’honnêteté de la municipalité.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.