Tribunes publiées dans le Journal n°222

BRIGITTE LEMARCHAND
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Avec 100 millions d’euros investis en 10 ans pour ses petits, Le Blanc-Mesnil est une ville pionnière dans l’éducation de ses enfants. Nos écoles, rénovées, réaménagées, offrent des conditions d’apprentissage idéales : cours végétalisées, écrans numériques interactifs, serres connectées, sanitaires rénovés… 

Ces projets innovants, mis en place avec le soutien de l’Éducation nationale, offrent à nos jeunes de nombreux atouts pour l’avenir : apprentissage du jeu d’échecs en temps scolaire, codage informatique à l’école, cours de golf… Ils sont autant de clefs pour un avenir brillant. 

Dès le 10 mars, une nouvelle discipline sera proposée, pour le plus grand plaisir des petits Blanc-Mesnilois : des cours d’initiation à l’escrime, en temps scolaire, pour des classes, du CP au CM2, des écoles ayant manifesté leur intérêt dans ce nouveau projet ambitieux. Un investissement important pour la Ville, qui équipera les participants d’un kit individuel comprenant veste, masque et arme. 

Si Bachar Kouatly, grand maître international du jeu d’échecs, transmet déjà ses compétences à nos petits, la Ville, visant l’excellence dans tous les domaines, a également fait appel aux meilleurs pour l’escrime. Ce sport leur sera ainsi enseigné par Wadji Zayer, maître d’armes et athlète de haut niveau, ayant notamment participé aux sélections des JOP de Paris 2024 et diplômé pour l’encadrement des trois armes de référence de l’escrime : fleuret, sabre, épée. 

Un projet inédit, pour le meilleur et pour l’avenir !

Tatiana BENKABA, Katia GOMEZ, Sandrine HEDEL, Karima KHATIM, Sylvie MAGNEN, Sabah MILOT
« Blanc-Mesnil à venir »
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

Pour la journée internationale des droits des femmes, nous aurions aimé ne pas avoir à nous répéter. Hélas, malgré nos multiples interpellations au fil des années, la lutte en faveur des droits des femmes, contre les inégalités salariales et les violences faites aux femmes, n’est toujours pas une priorité pour la municipalité ! 

Rappelons que dès 2014 Mr Meignen n’avait pas perdu de temps pour supprimer les permanences du Centre d’Information pour les droits des femmes et le dispositif « un toit pour elles » destinée à accueillir les femmes victimes de violences. 

Depuis la disparition de ces dispositifs, aucun autre lieux d’accueil, de soutien et d’information destiné aux femmes n’a vu le jour alors que plus d’une femme sur deux en France a déjà été victime de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans sa vie. 

L’année 2025 marque les 50 ans de la loi Veil pour l’avortement libre et gratuit qui permet aujourd’hui à chaque femme de disposer de son corps et de choisir librement son avenir. 

En France et en Europe, les droits des femmes sont en danger avec la montée de l’extrême droite qui veut renvoyer les femmes aux fourneaux. Restons vigilantes et mobilisées. 

Au Blanc-Mesnil, nous affirmons qu’il est indispensable de remettre en place une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre toutes les discriminations notamment à travers la création d’un service municipal dédié. 

Le 8 mars, nous manifesterons, nous serons en grève féministe.

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 06/03/2025