Pour répondre aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie des habitants, depuis 10 ans, Le Blanc-Mesnil mène une ambitieuse politique de végétalisation, pour une ville toujours plus agréable !
Nous avons ainsi sanctuarisé les jardins de nos quartiers pavillonnaires, qui représentent 70 % du territoire communal, et transformé les cours bétonnées de nos écoles en îlots de verdure et de fraîcheur. Nous avons aussi imposé une règle stricte : chaque nouvelle construction doit intégrer au moins 40 % d’espaces verts. Aussi, plusieurs nouveaux parcs ont récemment été inaugurés à l’image du square Albert-Trépied.
Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! De nouveaux projets viendront bientôt renforcer nos actions. En mai 2025, le square de la Paix ouvrira ses portes. Situé au centre-ville, il offrira un espace de détente ombragé grâce à une magnifique pergola.
Au printemps, un autre espace vert verra aussi le jour rue Camille-Leneez : un havre de paix de 1 000 m² équipé d’une boîte à lire et de bancs confortables.
Avec l’ouverture de la gare du métro du Grand Paris Express (ligne 16), le parc Anne-de-Kiev s’agrandira et s’ouvrira sur l’avenue de la Division-Leclerc, améliorant la liaison entre les différents quartiers.
Enfin, la rénovation du parvis de l’hôtel de ville redonnera vie à notre trame verte et bleue, en réintroduisant de l’eau et des espaces végétalisés.
Ces initiatives offrent au Blanc-Mesnil de nombreux atouts pour concourir pour une 4e fleur au label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable « Villes et Villages Fleuris » !
Une dynamique qui nous permet de réaffirmer notre engagement : un cadre de vie préservé, un esprit village retrouvé.
Il est amusant de constater que, souvent, la municipalité répond implicitement à nos tribunes publiées dans ce journal. Nous parlons du silence de la municipalité sur les souffrances sociales, et voilà qu’apparaît un dossier sur le Centre Communal d’Actions Sociales qui omet de dire la quasi disparition des assistantes sociales dans la ville et que bon nombre d’habitants confrontés à des difficultés trouvent portes closes des élus de l’alliance de toutes les Droites.
Nous parlons de la richesse multiculturelle de la ville liée à l’apport de populations du monde entier, et hop, nous voilà affublé d’un éditorial sur « l’âme d’un village et l’esprit du monde ». C’est gonflé pour qui se souvient d’un article sur les « enfants du 115 », accusés d’être non francophones et de retarder les apprentissages scolaires des autres enfants. Oublié également l’arrêt par cette municipalité des jumelages avec des villes d’Éthiopie, de Russie et d’Algérie.
On évoque les votes antisociaux du « sénateur-maire-président » au Sénat, et voilà qu’un article titre que « Thierry Meignen défend l’intérêt des français » dans la haute assemblée.
Du coup, en réponse à cette tribune, on attend avec impatience un compte rendu des discussions de M. Meignen avec Eric Zemmour lors de leur récent dîner au Sénat. A défaut, peut-être aurons nous une explication de son vote autorisant la réintroduction des néonicotinoïdes dans l’agriculture ou de son vote favorable au budget austéritaire de M. Bayrou.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.