Tribunes publiées dans le Journal n°220

CHRISTINE CERRIGONE
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

L’année 2025 s’est ouverte par nos premiers événements, couronnés de succès. La Fête de l’enfance, fin janvier, a battu des records, avec plus de 2 000 participants. Ce rendez-vous, désormais traditionnel, donne le ton pour les 12 prochains mois, qui seront remplis d’animations phares – mais également inédites. 

Dès le mois prochain, les inscriptions au Banquet des seniors commenceront à l’espace Eiffel. Au programme : déjeuner-croisière à bord des emblématiques Bateaux-Mouches ! En avril, notre tout nouveau parc Joseph-Bologne-de-Saint-George, inauguré par notre Présidente de Région, Valérie Pécresse, en 2024, accueillera pour la première fois notre Chasse aux œufs – réservée à nos petits Blanc-Mesnilois ! Le mois de mai verra le retour de notre Marché des producteurs locaux, pour une 2e édition encore plus gourmande, et juin, la 3e édition de la Dictée géante ! Cet été, vous nous retrouverez sur une place de l’Eau entièrement rénovée, pour un feu d’artifice chatoyant, le 13 juillet, et un concert « Memory » célébrant la Libération, le 27 août. Sans oublier, à l’automne, la 3e édition d’AniMesnil, la Semaine bleue ou Octobre rose, et cet hiver notre désormais culte marché de Noël et notre distribution de cadeaux aux seniors ! 

Nous vous réservons aussi des surprises exclusives pour 2025, avec le premier Blind Test du Blanc-Mesnil, un Téléthon inédit ou la Semaine de la Chine ! En plus d’une programmation culturelle riche, au Théâtre, au cinéma ou encore à l’Espace culturel, nous vous avons concocté des activités sur mesure, pour vous occuper toute l’année !

DIDIER MIGNOT
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir

À un peu plus d’un an des élections municipales, les présidents d’associations ont reçu un mail signé, non par le maire - toujours aussi absent dans les rencontres publiques - mais par le « sénateur – président de la majorité » pour les convier à des rencontres mensuelles pour « échanger » durant l’année. 

Ne nous y trompons pas : il s’agit là d’une manœuvre en vue des prochaines élections de mars 26. En effet, toutes les initiatives municipales nouvelles prises avant les 6 mois précédant l’élection ne sont pas intégrées dans les comptes de campagne du candidat issu de la majorité municipale. Ainsi, s’il fait peu de doutes que ces rencontres auront pour seul objet la propagande électorale, les moyens municipaux engagés ne seront pas comptabilisés comme dépenses au profit du candidat de la majorité actuelle. 

Si cette volonté de discuter avec les associations repose sur un engagement sincère, pourquoi ne pas avoir initié ces mêmes rencontres tout au long du mandat qui va s’achever et du précédent ? Pourquoi ne pas avoir conservé le Conseil Local de la Vie Associative (CLVA) mis en place par la gauche avant 2014 ? Un CLVA, avec différentes commissions thématiques où étaient discutées les relations entre les associations et leurs partenaires (ville, Maisons Pour Tous….), où se discutaient la fête associative du 14 juillet désormais supprimée, le Téléthon, les fêtes de quartier, les critères de subventions... 

Il y aura bientôt autant de manœuvres politiciennes que de béton dans la ville. 

Contact : bmavenir@gmail.com

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 07/02/2025