Une dette de loyer ? Des travaux à effectuer ? La Mairie devrait payer !
Un colis perdu ? C’est la faute du Maire.
Une rupture de stock ? La faute au Sénateur.
Depuis peu, une poignée d’opportunistes traque le moindre incident pour l’utiliser contre la municipalité qui aurait tous pouvoirs sur tous les sujets – même ceux ne relevant pas de sa compétence.
Réelle ignorance, édifiante, ou malhonnêteté intellectuelle caractérisée ?
Dernier fait en date, les coupures d’électricité dans le sud de la ville. Cet incident, imputable à Enedis, a pénalisé les riverains plusieurs jours. Malgré les affirmations de certains agitateurs, la Mairie n’a aucun pouvoir en la matière – elle n’aurait pas pu éviter l’incident, ni y remédier. Cependant, immédiatement, nos équipes ont assuré un lien permanent avec Enedis pour régler ce problème majeur dans les meilleurs délais.
Trop souvent, la Mairie doit pallier des défaillances ne relevant pas de sa responsabilité, pourtant instrumentalisées par une minorité malveillante. C’était le cas avec Enedis, mais aussi avec les coupures Internet. Accusée, la Mairie n’en est pourtant aucunement responsable. Elle ne reste pas, cependant, inactive ! Un arrêté municipal a été pris pour punir les ouvertures d’armoires électriques à l’origine de ces désagréments. Il en va de même pour le ramassage des déchets, géré par l’EPT, et générant parfois du mécontentement. Pour y pallier, la Ville a là encore mis en place un service, ProxiMesnil. Pourtant, cela ne suffit jamais aux détracteurs !
Trop, c’est trop : la Mairie ne peut pas tout. Utiliser les malheurs des riverains est une manœuvre vile qui ne trompe personne ! Espérons pour 2025 de bonnes résolutions : stop à la désinformation et à la récupération politique !
Les élu-e-s de notre groupe souhaitent à chacune et chacun d’entre vous une année 2025 remplie de bonheur, de santé et de réussites. Nous avons des pensées solidaires pour les blanc-mesnilois-e-s en proie aux difficultés sociales, à la maladie et à la solitude, à ces enfants sans cadeaux à Noël…
Des pensées aussi pour tous les peuples du monde qui se trouvent sous les bombes ou victimes de catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique. Comment ne pas évoquer nos compatriotes mahorais, les peuples ukrainien, afghan, soudanais, kurde, yéménite, arménien… et bien sûr le peuple palestinien victime, lui, d’un génocide reconnu par les autorités internationales.
Penser à tous ces peuples, et tant d’autres, ne nous éloigne pas du Blanc-Mesnil. Notre ville est cosmopolite, faite de l’apport de multiples immigrations venues au fil du temps de pays d’Europe, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, du Sri Lanka, d’Inde, d’extrême Orient…
Des dizaines de langues sont parlées ici. Valoriser toutes ces cultures venues du monde entier enrichir notre ville serait un bon moyen de combattre les obscurantismes à l’heure où Trump et ses amis gouvernent de bien trop nombreux pays. Pourquoi ne pas édifier dans notre commune une maison des langues et des cultures du monde présentes au Blanc-Mesnil, permettant à tous de s’ouvrir à « l’autre » et de mieux vivre ensemble avec nos différences. Ce serait une fierté pour notre ville et ses habitants. Encore faut-il que la municipalité le veuille.
contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.