Recette de la bûche de Noël pour 6 personnes.
Les ingrédients : 300 g de sucre en poudre - 150 g de farine - 16,5 g de levure - 375 g de chocolat pâtissier - 300 g de beurre - 6 œufs.
Étape 1 : Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Étape 2 : Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède, pour les faire mousser.
Étape 3 : Ajouter, peu à peu, la farine et la levure.
Étape 4 : Monter les blancs d’œufs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Étape 5 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la pâte dans un moule long et plat (type lèchefrite) recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur.
Étape 6 : Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré.
Étape 7 : À la sortie du four, poser sur le biscuit un torchon propre humide puis le démouler dessus et rouler. Laisser refroidir.
Étape 8 : Briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie.
Étape 9 : Lorsqu’il est fondu, ajouter le beurre mou et mélanger.
Étape 10 : Dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du chocolat. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même.
Étape 11 : Recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus.
Étape 12 : Faire prendre au réfrigérateur.
Joyeux Noël à tous !
Au moment d’écrire ces lignes, lendemain du vote de la motion de censure, nous ignorons ce qui en découlera.
Néanmoins, sauf si, hypothèse hautement improbable, le Nouveau Front Populaire est appelé à gouverner, le sort fait aux budgets des villes, semble malheureusement scellé. Les faux ennemis d’hier devenus les vrais amis d’aujourd’hui sont tous d’accord pour imposer une cure d’austérité sans précédent aux collectivités locales et aux services publics.
D’innombrables maires, de toutes tendances politiques, hurlent au scandale avec raison partout en France sauf… ici ! Moins 2,3 millions pour « Terres d’envol », moins 2,1 millions pour Blanc-Mesnil annoncés depuis plusieurs semaines et pas un mot de protestation de la municipalité.
Mais pourquoi protester puisque tout va bien dans la ville si on en croit la communication municipale : Les 8 000 chômeurs sont invisibles tout comme la pauvreté et les souffrances sociales qui explosent, il n’y a pas d’embouteillages et les nuisances qui vont avec, les trottoirs sont d’une propreté impeccable, il n’y a pas de demandeurs de logements, les cambriolages et les violences intrafamiliales n’existent pas, le béton n’envahit pas nos rues et nos quartiers pavillonnaires, les chantiers d’immeubles ne dérangent personne... bref tout va bien !
Cette occultation de la réalité vécue par des dizaines de milliers de Blanc-Mesnilois et cette absence de réaction aux coups qui leur sont portés ne doivent plus durer.
Nous vous souhaitons de belles fêtes
contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.