Il fait bon vivre au Blanc-Mesnil ! Depuis plusieurs années, la Ville s’attache à faire du bien-être de ses habitants une priorité.
Plusieurs actions sont ainsi mises en place par la municipalité : méthode Feldenkrais – pour améliorer la conscience corporelle et la mobilité – pour nos seniors, yoga, ateliers d’esthétique ou réflexologie dans nos maisons de quartier… Des séances de musicothérapie seront également bientôt proposées par notre Conservatoire dans ses locaux, et « hors les murs » (dans nos centres de santé, etc.).
La municipalité a aussi facilité l’installation d’un baby spa, avenue Henri-Barbusse, d’une boutique « Douceur et Bienfait », avenue Pierre-et-Marie-Curie… Un spa a également ouvert ses portes dans l’avenue Lucien-Sampaix.
Enfin, la Ville soutient différents événements, en mettant gracieusement à disposition de leurs organisateurs des salles et du matériel, comme pour le « Salon bien-être et vitalité ». Devenu incontournable, il attire des visiteurs et exposants de toute la région. Cette année, rendez-vous, les 16 et 17 novembre, au préau Jules-Ferry. Parmi les stands présents, les visiteurs pourront retrouver plusieurs professionnels blanc-mesnilois : Sylvie Russo, sophrologue et hypnothérapeute, Dominique Henriques, sonopraticien, Magda Dupras, thérapeute en décodage biologique, ou encore « La Force d’Epione », premier centre d’activité physique et de bien-être accessible à tous, situé avenue de la République.
De quoi passer un moment relaxant au Blanc-Mesnil – à prolonger toute l’année !
Les dégâts et les morts provoqués par les inondations en Espagne sont un choc. Nous appelons la municipalité à exprimer la solidarité concrète de la ville avec le peuple espagnol en votant une subvention exceptionnelle en faveur d’associations de solidarité œuvrant sur le terrain.
Ce drame est dû au dérèglement climatique, lui même dû aux activités humaines, aggravé par un urbanisme dévastateur.
En Île de France, ce sont les inondations qui sont identifiées comme le risque majeur de catastrophe naturelle.
Notre ville, par la nature de son sous-sol, est naturellement exposée à ce risque. Cela a été le cas durant de nombreuses années. Avant 2014, les municipalités de Gauche, avec le Département, ont permis, par de lourds investissements, la construction d’importants bassins souterrains de collecte et de rétention des eaux pluviales améliorant ainsi considérablement la situation.
L’urbanisation intensive voulue par la municipalité actuelle va anéantir tous ces efforts, singulièrement dans la partie sud de la ville, très exposée au risque. Artificialisation des sols, ruissellement, pompes de relevage insuffisantes dans les sous-sol des immeubles sont des facteurs aggravant auxquels s’ajoutent les problèmes, d’alimentation en eau, d’assainissement et d’encombrement automobile.
Face au défi climatique, notre ville a besoin d’une politique écologique structurante et cohérente sans laquelle, toutes les autres actions menées en la matière, s’avéreraient peu efficaces. Stop au béton !
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.