La rentrée au Blanc-Mesnil a marqué petits et grands, grâce à des bâtiments rénovés, des cours végétalisées et l’inauguration de la toute nouvelle école maternelle Robert-Planquette.
Mais l’heure est déjà – très bientôt – aux vacances, et nos équipes sont à pied d’œuvre pour offrir à nos enfants des activités ludiques, mais toujours pédagogiques !
Les centres de loisirs se pencheront ainsi sur un sujet cher à la municipalité : la protection de la faune et de la flore. C’est en effet sur le thème de la découverte des mondes marins que nos petits réaliseront travaux manuels et autres activités. Afin de les encourager à s’ouvrir sur le monde, les enfants s’initieront aussi au kamishibaï, « théâtre de papier » japonais. En cette année olympique, les activités physiques ne seront pas en reste, avec des rencontres sportives inter-centres.
Pour nos « ados » également, le souvenir des JOP planera sur ces congés bien mérités, avec notamment des stages de water-polo, de flag-rugby, d’arts du cirque, de kayak ou d’athlétisme. Le sport sera encore à l’honneur !
En cette période propice aux moments en famille, les Blanc-Mesnilois seront par ailleurs invités à venir découvrir les animations conviviales et intergénérationnelles proposées par nos maisons de quartier : ateliers d’Halloween (création de fresques, masques et déguisements…), activités autour d’Octobre rose (confection de rubans, de bracelets ou de pâtisseries…), sorties dans les parcs de loisirs (accrobranche, parc Saint-Paul, etc.) ou ateliers numériques, il y en aura pour tous les goûts !
De quoi passer des vacances actives, au Blanc-Mesnil !
C’est une vraie découverte ! Au travers d’exemples, parfois autoproclamés, on apprend dans le dernier journal que la concertation des habitants serait l’alpha et l’oméga de la politique municipale. On croit rêver !
Certes, de-ci de-là, les rencontres, les courriers, peuvent donner des idées aux élus mais prétendre que notre municipalité concerte la population avant de prendre ses décisions relève de l’imposture.
Après avoir supprimé dès 2014, le Conseil Consultatif des Aînés, le Conseil Local des Jeunes, le Conseil Local de la Vie Associative, la charte de la démocratie locale, les conseils d’usagers de nos équipements publics, les Conseils de Ville et de Voisinage, le droit de saisine du conseil municipal par pétition, les réunions publiques préparatoires au vote du budget…, voilà que nos élus découvrent les vertus de la démocratie locale.
Mais comme sur d’autres sujets, plus la municipalité en parle, moins elle en fait.
Venir présenter un projet, déjà ficelé, même utile, ce n’est pas de la concertation.
Demandez donc aux habitants des Tilleuls s’ils ont été concertés sur le projet de rénovation urbaine. Quant aux milliers de tonnes de béton coulées dans la ville, les immeubles poussant comme des champignons, les 15 000 logements supplémentaires inaccessibles à la majorité des blanc-mesnilois et qui ne figuraient même pas dans les promesses électorales du sénateur-maire-président, vous a t-on demandé votre avis ?
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.