La rentrée est l’occasion, pour les petits comme les grands, d’adopter de bonnes résolutions. Quoi de mieux, alors, que de commencer une nouvelle activité ? Apprendre à peindre, à jouer du saxophone, à pratiquer le golf ou encore à se détendre avec un cours de Feldenkrais…
Au Blanc-Mesnil, avec plus de 200 associations, tout est possible, et pour tous les âges !
Au lendemain des JOP de Paris 2024 qui ont enflammé toute notre Région, la Convention du sport qui a eu lieu le 7 septembre dernier a rencontré un vif succès avec plusieurs centaines de visiteurs… dont nos deux médaillés olympiques de judo, Aurélien Diesse et Madeleine Malonga qui se sont volontiers prêtés au jeu des photos avec leurs admirateurs ! Les férus d’exercice physique ont pu découvrir la multitude de disciplines à pratiquer au Blanc-Mesnil, avec plus d’une quarantaine de stands présents.
Après le sport, place aux arts, à la culture, à l’humanitaire… la course aux inscriptions associatives se poursuivra le samedi 28 septembre, de 12 heures à 18 heures avec le traditionnel «Salon des associations».
Une cinquantaine d’associations locales présenteront ainsi leurs offres à destination des petits et grands Blanc-Mesnilois, sur le parvis de l’hôtel de ville.
Le dynamisme de ce tissu associatif local repose d’une part sur le soutien financier (subventions) et logistique (prêt de salles, de matériel...) de la municipalité mais également sur l’engagement sans faille des bénévoles qu’il est important de remercier !
Grâce à eux, chacun a l’assurance de trouver son bonheur et de passer une année animée au Blanc-Mesnil !
L’été a été marqué par la parenthèse enchantée des JOP 2024 mais aussi par le coup de force politique de M. Macron et les élections législatives qu’il a provoquées. Nous saluons la réélection de Soumya Bourouaha, députée du Nouveau Front Populaire (NFP), arrivée largement en tête dans notre ville.
M. Macron et la Droite sortent grands perdants de ce scrutin, mais au mépris de la démocratie la plus élémentaire, ce sont eux qui gouvernent notre pays !
Avec le gouvernement de M. Barnier (LR), c’est la continuité assurée, voire l’aggravation, d’une politique rejetée massivement par le peuple :
Travailler toujours plus pour gagner toujours moins ; supprimer des milliards d’euros dans les services publics et l’écologie; baisser les impôts des très riches et des multinationales... Une politique qui fait prospérer les idées d’extrême Droite.
Pour résister à ces mauvais coups et porter au parlement les propositions de justice sociale du NFP, nous pouvons compter sur Soumya Bourouaha, députée et Fabien Gay, Blanc-Mesnilois et sénateur de la Seine-Saint-Denis.
Mais que va faire M. Meignen, lui aussi sénateur (LR) ? Ses amis de Droite annoncent des coupes drastiques dans le financement des villes et des services publics. Va-t-il voter cela au Sénat ?
A suivre. Car il ne peut pas, au Blanc-Mesnil, verser des grosses larmes sur l’assèchement des finances locales et taire le manque d’enseignants et la dégradation de l’hôpital public s’il vote tout cela au Sénat. Les masques vont tomber.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.