Intervention imminente sur les nids-de-poule au Blanc-Mesnil.
Vous l’avez remarqué, de nombreux nids-de-poule se sont multipliés dans les rues du Blanc-Mesnil. Vous êtes nombreux à vous demander : « Que compte faire la Mairie et quand ? »
Les intempéries et précipitations, nombreuses cette année, nous ont malheureusement empêchés de commencer des travaux de rénovation plus tôt. En effet, la pluie rend les conditions de travail dangereuses pour les ouvriers, complique l’adhérence des matériaux de rebouchage et ralentit le rythme des travaux. De plus, le sol détrempé nécessite des préparations supplémentaires pour garantir la qualité et la durabilité des rénovations. Ainsi, les travaux ont dû être retardés.
Mais, avec le retour des beaux jours, nous pouvons enfin commencer les opérations de rénovation de la voirie, en particulier combler les nids-de-poule. Le temps sec et ensoleillé crée des conditions de travail sécurisées pour nos équipes, assurant un durcissement optimal des matériaux, et permettant un séchage efficace du sol.
Par ailleurs, ces travaux de rénovation s’inscrivent dans le plan pluriannuel de réfection de la voirie qui aboutira, de manière échelonnée, à la rénovation totale des 100 km de routes et 200 km de trottoirs.
Le journal municipal sur le projet des Tilleuls impose de rétablir quelques vérités. De toute évidence, il ne s’adresse pas aux habitants du grand ensemble mais à l’ensemble des autres blanc-mesnilois pour tenter de justifier l’injustifiable. Truffés de contre-vérités, ces articles ne masquent pas la réalité du terrain.
De nombreuses questions jonchées d’incompréhensions sont apparues : Pourquoi des immeubles en bon état seront détruits et pourquoi proposer les relogements dans des appartements dégradés ? Où vont-être relogées « ailleurs dans la ville » les 450 familles qui devront partir des Tilleuls ? Et tant d’autres interrogations pour lesquelles les réponses évasives des bailleurs génèrent bien des inquiétudes pour les familles dont la vie risque d’être bouleversée.
Entre les discours enjôleurs et la situation des locataires en prise directe avec la réalité, singulièrement sur la question des démolitions / relogements, le fossé est immense et commence à se remplir de désillusions.
Quant à « l’abandon des Tilleuls pendant des décennies », la municipalité n’a honte de rien. La Maison Pour Tous, le marché, le bus 620, le Tilia d’abord hors les murs, la régie de quartier... ne sont pas l’œuvre de la municipalité actuelle dont les membres étaient par ailleurs bien absents quand nous nous sommes mobilisés contre la fermeture du dispensaire de la Croix-Rouge et de La Poste, ou lors des actions avec les locataires auprès des bailleurs. Plusieurs mensonges ne font pas une vérité.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.