Un nouveau poumon vert au Blanc-Mesnil !
Le 11 juin prochain sera inauguré le parc Joseph-Bologne-de-Saint- George, dans le nord de la Ville. Un nouvel espace vert de grande qualité, de plus de 6 000 m2, qui offrira aux petits et aux grands un lieu de convivialité.
Depuis plusieurs années et n’en déplaise aux mauvaises langues, la municipalité s’est beaucoup engagée en faveur du verdissement de la Ville. Ainsi, le parc Joseph-Bologne-de-Saint-George vient s’ajouter au square Albert-Trépied du centre-ville et au parc du curé-Albéric dans le sud. Nous avons également étendu le parc Anne-de-Kiev – plus grand parc municipal de la Seine-Saint-Denis – vers la ville en multipliant ses points d’entrée.
Mais le verdissement de la commune passe également par l’urbanisme. Ainsi, nous avons modifié le PLUi du Blanc-Mesnil en rendant obligatoire la présence de 40 % d’espaces verts au sol pour chaque nouvelle construction.
Par ailleurs, nous avons lancé un grand plan de végétalisation de l’ensemble des cours de récréation des écoles de la commune, afin d’offrir à nos petits des îlots de fraîcheur.
Enfin, nous poursuivons actuellement notre plan voirie qui prévoit l’implantation de nombreux arbres. Partout où c’est possible, nous avons à coeur de remettre du vert en ville.
Une ambition qui aura permis l’implantation de plus de 1 000 arbres pour la période 2020-2026.
En 2017, L’ONU proclame le 16 mai comme journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée est un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance et de la solidarité.
Alors que le nombre de conflits ne cesse de croître sur tous les continents, il est primordial de promouvoir une culture de la paix et de la non-violence tant au niveau national qu’au niveau local.
Pourtant, nous ne constatons aucunes actions fortes et porteuses de sens en faveur de la paix dans notre ville. Pas de célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre, ni même l’ombre d’un drapeau de la paix sur le fronton de la mairie.
Face aux drames vécus par les populations civiles dans les conflits guerriers qui opposent la Russie à l’Ukraine ou encore Israël à la Palestine, nous n’avons pas entendu la municipalité se prononcer en faveur d’un cessez-lefeu immédiat pour stopper les horreurs de la guerre.
Jusqu’en 2014, la ville du Blanc-Mesnil était adhérente à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Pour notre part, nous continuons à porter les valeurs de solidarité et d’humanité qui ont fait autrefois la fierté de notre ville. Nous proposons la création d’une Maison de la paix et des langues parlées au Blanc-Mesnil afin de renforcer la solidarité internationale.
Contact : bmavenir@gmail.com
Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.