Tribunes publiées dans le Journal n°203

Christine Cerrigone
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Au Blanc-Mesnil, vieillir rime avec plaisir ! Cette année encore, nos seniors ont vibré au rythme des danseurs professionnels qui les ont initiés au rock acrobatique au Duplex, lors de notre traditionnel « banquet des seniors ». Nos aînés ont pu déguster à cette occasion un repas composé de saveurs exotiques, mais aussi s’adonner au bowling, aux jeux de casino, etc. Depuis 2014, nous avons en effet à coeur de contribuer au « bien vieillir » de nos retraités. Nous organisons ainsi régulièrement des visites ou séjours à des tarifs préférentiels, pour rompre l’isolement et partir à la découverte de notre beau pays. Pour rester en forme, nous leur proposons également des cours de sport : de la danse au Feldenkrais, il y en a pour tous les goûts ! Afin de nous assurer que chaque senior profite d’au moins une sortie dans l’année, nous offrons aussi à tous nos retraités un spectacle annuel dans notre Théâtre du Blanc-Mesnil – qui pratique par ailleurs également toute l’année un tarif réduit. Pour que Noël reste un moment festif, nous avons également maintenu, depuis bientôt dix ans, notre traditionnelle distribution des cadeaux aux seniors, sans distinction de revenus. Enfin, pour la première fois en 2023, nous avons développé un programme ambitieux dans le cadre de la Semaine bleue, qui a notamment abouti à la création de cours de golf permanents réservés à nos seniors – là encore à un tarif préférentiel ! Prochainement, l’amour de nos parents ou de nos grands-parents sera en outre à l’honneur, lors de notre cérémonie des noces d’or, un autre grand moment de partage et de convivialité qui s’annonce ! Il fait bon vieillir au Blanc-Mesnil !

Didier Mignot
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir 

Une récente enquête du journal « Le Parisien » sur la sécurité, basée sur les chiffres du ministère de l’intérieur, indique que notre ville est moyennement classée en Seine-Saint-Denis. On est bien loin de la communication municipale… Les questions de sécurité et de tranquillité publique sont complexes et aucune ville n’a LA solution pour y répondre. Trafics, incivilités, cambriolages, agressions, viols, violences intrafamiliales, touchent aussi notre ville et sont autant de problèmes qui nécessitent des moyens nationaux pour des réponses adaptées, mélange de prévention et de sanction avec des réponses judiciaires rapides et pertinentes. C’est un sujet sérieux qui ne peut pas se régler par des slogans et des affirmations d’autosatisfaction, à fortiori quand elles sont inexactes, et nous ne pouvons qu’inciter la majorité à faire preuve de modestie dans ce domaine comme dans tous les autres d’ailleurs. On peut légitimement s’interroger sur l’efficacité de la politique municipale en matière de tranquillité publique. Une police municipale abondante et armée, des millions d’€ pour la vidéoprotection - prétextes à la diminution des moyens de la police nationale - ne donnent visiblement pas les résultats autoproclamés. Une communication, amalgamant trop souvent pauvreté et délinquance, qui élude les problèmes de fond qui taraudent notre société et détourne l’attention des vrais responsables d’une crise sociale majeure génératrice d’une économie parallèle avec ses trafics en tous genres.

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 19/04/2024