Bénédicte Lefèvre

En cette période de fortes chaleurs, il est important de mettre en oeuvre les bonnes pratiques. S’hydrater régulièrement bien sûr, mais aussi fermer les volets le jour, aérer la nuit et prendre des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées, isolées ou fragiles.

Comme toujours, la Ville met tout en oeuvre pour accompagner la population avec la mise en place du plan canicule. Les personnes sensibles (personnes âgées, en Ehpad ou les parents d’un enfant à risque) sont invitées à se signaler auprès du Centre communal d’action sociale du Blanc-Mesnil pour bénéficier d’un suivi régulier.

Nous condamnons les violences. Les images accablantes de la mort de Nahel, tué par un policier inculpé depuis d’homicide volontaire, ont embrasé le pays. Rien ne peut justifier la mort d’un jeune dans ces conditions. Dire cela ne justifie pas les inacceptables incendies et destructions qui ne règlent rien et dont les habitant.e.s, dans leur immense majorité, sont les principales victimes.

Ces violences inexcusables qui doivent être sanctionnées expriment cependant bien davantage que la colère et l’indignation légitimes suite au drame de Nanterre. Les analyses simplistes sont dangereuses. Loin des amalgames, des excès, des postures démagogiques ou des formules à l’emporte-pièce, il faut s’interroger sur les causes profondes et complexes de ces phénomènes violents. Stigmatisation et maltraitance institutionnelle des habitants des villes et quartiers populaires dont on vantait pourtant les mérites pendant les confinements ; dégradation des rapports jeunes – police ; racisme qui nourrit les divisions et les haines ; richesses indécentes côtoyant une misère qui s’aggrave ; arrogance gouvernementale, inégalités territoriales… de novembre 2005 aux gilets jaunes, aucune leçon n’a été tirée par les pouvoirs en place. Dès lors, nous sommes condamnés à revivre ces situations et les voir s’aggraver.

Ce ne sont pas les discours belliqueux de la majorité municipale qui vont apaiser la situation et annuler Beach-Mesnil pénaliserait les familles déjà touchées par cette crise. Bel été à tous.

Tribunes du 14/07/2023