Christine Cerrigone

La fin de l’année scolaire approche, mais l’été ne rime pas avec congés pour nos agents qui s’attèleront aux travaux de rénovation, d’embellissement et de végétalisation de nos écoles.

Nous avions entamé, les années précédentes, un important plan de rénovation des sanitaires, certains n’ayant jamais été entretenus par la précédente majorité. Avec un changement de cap volontaire, nous sommes devenus en quelques années la ville investissant le plus pour ses enfants, avec un budget de 85 millions d’euros. Ce « plan toilettes » se poursuivra cette année et bénéficiera notamment aux écoles Maurice-Audin ou Jean-Macé.

Nous accélérons cet été un autre projet structurant : la végétalisation des cours d’école. À l’aune d’enjeux climatiques sans précédent, avec des périodes de canicule de plus en plus fréquentes, les cours entièrement bétonnées, audelà de leur dangerosité en cas de chute et de leur aspect inesthétique, sont une aberration écologique et un anachronisme manifeste.

Nous avions amorcé cette végétalisation avec un projet d’envergure à Paul-Éluard. Nous accélérons désormais notre démarche avec le verdissement des maternelles Anne-Frank et Jules-Ferry ou encore les écoles élémentaires Édouard-Vaillant et Guy-Môquet.

Les travaux quotidiens de rénovation continueront par ailleurs, avec par exemple l’installation de nouveaux jeux dans les maternelles Jean- Jaurès ou Henri-Wallon, un nouveau mobilier urbain à la maternelle Élisa-Deroche ou à l’élémentaire Jules-Vallès ou des investissements en adéquation avec nos engagements écologiques, comme le passage au 100 % LED à la maternelle Jules-Guesde.

Un vaste programme pour lequel nous nous donnons les moyens de nos ambitions !

Dans l’éditorial du journal précédent, où le vrai maire a disparu, le « sénateur-maire-président » se livre a une attaque, ponctuée de blagues « beauf », contre l’opposition.

Une attaque très défensive où il nous accuse de ses propres méfaits. Impossible en 1500 signes imposés de répondre ici à toutes ces allégations mêlant amalgames, approximations et contre-vérités.

Mais puisqu’il est question « d’apogée » de « l’escroquerie intellectuelle », je demande donc à M. Meignen de publier les documents où figure la signature de « ceux qui se sont engagés par écrit devant l’État à beaucoup construire, contrepartie de l’arrivée des deux gares... ».

La manipulation est dans l’imprécision du « beaucoup construire ». La vérité est celle-ci, et nous tenons les documents à disposition : engagement de construire 1600 logements (2000 avec les reconstitutions « ANRU ») sur une période de 6 ANS (2012-2017).

Nous sommes bien loin des plus de 14 000 (!) logements en construction ou programmés aujourd’hui. Et qui signe les permis de construire depuis bientôt 10 ans ? Nous proposons la tenue d’un conseil municipal extraordinaire, ouvert à la parole des Blanc-Mesnilois-es sur l’aménagement et l’urbanisme de notre ville pour « faire progresser le débat » qui n’a d’ailleurs jamais démarrer !

Avec des forces politiques locales de gauche et des citoyens, notre groupe va à votre rencontre dans les différents quartiers de la ville et vous pouvez aussi donner votre avis sur le site « blancmesnil2030.org »

Contact : lbmvillehumaine@gmail.com

Tribunes du 16/06/2023