Tribunes publiées dans le Journal n°180

Christine Cerrigone
Christine Cerrigone
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Lundi 10 avril prochain, de 14 heures à 17 heures, nous aurons le plaisir d’accueillir les familles blanc-mesniloises au parc du Curé-Albéric à l’occasion de la traditionnelle chasse aux oeufs. Petits et grands pourront se balader dans un décor grandiose et repartir avec un ballotin de chocolats, sans compter de nombreuses surprises au rendez-vous. Un événement rendu possible grâce à nos agents municipaux que la majorité municipale remercie de leur implication permanente pour faire vivre Le Blanc-Mesnil. Depuis 2014, nous avons en effet à coeur de faire du Blanc-Mesnil une ville festive, dans laquelle chacun se retrouve à l’occasion de différents événements comme la chasse aux oeufs, mais aussi Beach Mesnil, le marché de Noël, la soirée du 14 Juillet, la Libération du Blanc-Mesnil et bien d’autres encore. Des manifestations festives certes, mais qui se déroulent sans le moindre accroc, grâce au travail de nos agents de la police municipale. Que de chemin accompli depuis presque dix ans quand on repense aux familles qui ne se rendaient plus aux événements, faute de sécurité. Je profite enfin de l’occasion qui m’est donnée ici pour vous annoncer le retour d’un événement que vous appréciez et connaissez bien, le plus grand concert symphonique gratuit et en plein air, le 1er septembre prochain. Anciennement appelé Symphonie sur l’Herbe, ce festival va reprendre, dans une formule inédite intitulée Blanc-Mesnil Classique Festival pour lequel nous travaillons déjà depuis des mois, afin de vous offrir un moment féérique, rempli de surprises…

Didier Mignot
Didier Mignot
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir 

Difficile de se faire une idée exacte des choix budgétaires de la municipalité à la lecture du dernier journal. La communication est dithyrambique mais les interventions de notre groupe sont passées sous silence. Beaucoup restent sans réponses ou réactions du maire qui laisse docilement diriger le conseil municipal par le Sénateur, devenu défenseur de Macron et de la réforme des retraites avec des chiffres fantaisistes. Tous deux ne répondent pas aux questions quand elles dérangent. Passons sur l’absence de tout débat démocratique dans la ville pour préparer le budget. Comme tous les ans, ce budget « oublie » les difficultés sociales des Blanc- Mesnilois-e-s. Chômage, précarité, pauvreté, sont des mots interdits dans cette ville alors que toujours plus d’habitant-e-s en sont victimes. Proposition d’instaurer des budgets participatifs par quartier ? Silence ! Demande d’un plan d’implantation des 2000 arbres et de quels arbres il s’agit ? Silence ! Quid des 6,3 millions de cessions immobilières ? Pas un mot. Combien vont coûter au final le golf et l’académie du sport ? Mutisme complet. Pourquoi + 1,2 million d’€ (6,3 millions en 2023, record battu) versé à des entreprises privées ? Rien… Et que signifie « remise en état naturel » du centre de vacances de la Barre de Monts (1,4 million d’€) ? Silence ! Nous avons de fortes inquiétudes à la vue de photos du centre prises il y a quelques jours et le montrant totalement abandonné. On dit que le silence est d’or. Il est parfois coupable. bmavenir@gmail.com

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 07/04/2023