Thierry Meignen
Président de la majorité municipale

La première phase des réunions publiques « Dis Thierry » s’est achevée ce mois-ci. Vous avez été nombreux à assister à ces nouveaux rendez-vous de proximité, à apporter de nouvelles idées pour votre quartier et à montrer votre envie d’avancer avec nous pour faire renaître, au Blanc-Mesnil, l’esprit village. Grâce à ces échanges, nous avons pu avancer sur de nouveaux dossiers de logements indignes ou de divisions pavillonnaires, faire des remontées à l’EPT Paris Terres d’Envol sur la gestion des déchets, au Département sur l’état de certaines routes, aux bailleurs sur l’entretien du parc locatif… Nous vous avons présenté nos grands projets et nous avons noté que vos envies rejoignent les nôtres : une ville toujours plus sûre, avec des services publics de qualité, des commerces de proximité, des espaces verts supplémentaires – le nouveau square Massenet sera d’ailleurs inauguré dans les semaines à venir ! À mes côtés et avec le maire, les élus sont allés à votre rencontre, permettant des remontées concrètes sur leurs délégations : état de la voirie, sécurité, offres de soins… Nos services ont été réactifs dans la prise en charge des demandes, intervenant parfois dès le soir même de la réunion, pour boucher un nid-de-poule, tracer un passage piéton…, et nous les remercions à nouveau. Grâce à votre forte participation, vous nous avez permis de continuer à améliorer votre cadre de vie, conformément à nos engagements. Vous avez contribué à faire vivre la démocratie locale, à prendre soin de notre ville, à avancer pour le meilleur et pour l’avenir. Les réunions reprendront au printemps, avec deux nouvelles phases, permettant ainsi de couvrir l’ensemble de la ville, car conformément à notre ligne de conduite, depuis 2014 : du nord au sud, personne ne sera oublié !

Retards, suppressions, incidents à répétition, offre réduite, temps d’attente excessifs… la galère est quotidienne dans les transports en Île-de-France. Notre ville n’est pas épargnée. Cette situation contrarie la vie quotidienne et peut avoir de graves conséquences professionnelles ou familiales. De nombreux élus, de toutes sensibilités, ainsi que les 10 plus importantes associations d’usagers tirent le signal d’alarme. Malgré cela, Mme Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), après avoir décidé en octobre 21 de la baisse de l’offre de transports, annonce une hausse du passe Navigo en 2023 qui pourrait aller jusqu’à 100 €. Faire payer plus cher, pour voyager moins bien, il fallait oser ! Elle dit (enfin!) vouloir rétablir l’offre à 100 % mais sans rien décider le permettant. Au contraire, elle veut privatiser les bus RATP engendrant une grave dégradation des conditions de travail et de salaires des machinistes. Résultat : près de 200 démissions en 3 mois et des difficultés majeures de recrutement ! Tout cela avec la complicité zélée du gouvernement. Des mesures concrètes de financement épargnant les usagers et évitant une hausse du passe Navigo existent. La privatisation des bus coûte 4,9 milliards d’€ à IDFM qui seraient bien plus utiles à investir dans la modernisation des réseaux. Rien n’est encore joué. Pour améliorer les transports, pour dire non à l’augmentation des tarifs, nous vous invitons à signer la pétition sur le site internet www.stopgalere.fr

contact : bmavenir@gmail.com

Tribunes du 18/11/2022