Rahnia Hama

Le Blanc-Mesnil investit pour ses enfants. À la rentrée scolaire 2021, les jeunes Blanc-Mesnilois avaient déjà pu profiter du nouveau groupe scolaire Chevalier-de-Saint-George, dédié à la musique. Ils avaient aussi pu bénéficier, par la suite, du déploiement de capteurs de CO2 dans toutes les écoles, pour protéger leur santé, conformément à notre promesse de campagne. Cette rentrée des classes est marquée d’une avancée supplémentaire, avec l’inauguration du groupe scolaire Élisa-Deroche, baptisé ainsi en hommage à la première femme pilote de l’Histoire. Idéalement situé, à la lisière du parc Anne-de-Kiev, ce nouvel établissement, qui représente un investissement de près de 40 millions d’euros, peut accueillir jusqu’à 650 écoliers. Il compte deux centres de loisirs, une maternelle, une école élémentaire, un parking et un gymnase de 1 100 m2. Pendant l’été, nos services ont également rénové les cours de toutes les écoles, en changeant leur mobilier (bancs, poubelles…) et en imprimant au sol des jeux qui raviront vos enfants (marelle…). La Ville poursuit aussi la végétalisation de ses espaces extérieurs, grâce à la création de potagers, de serres connectées et à la plantation d’arbres supplémentaires. Avec ses programmes pédagogiques innovants comme l’apprentissage du jeu d’échecs ou de la musique en temps scolaire, avec des bâtiments rénovés et avec des mesures d’envergure comme le déploiement de tableaux numériques, la Ville se donne les moyens de ses ambitions et mise sur l’excellence pour former ses jeunes. L’avenir de nos enfants ne doit pas être une variable d’ajustement ! Dans le droit fil de cette conviction, un troisième groupe scolaire verra prochainement le jour dans le quartier de la Molette avec, comme pour l’établissement Chevalier-de-Saint-George, une thématique définie en guise de ligne directrice (danse, art...).

Nous vous souhaitons une bonne rentrée après cet été marqué par les effets désastreux du dérèglement climatique : incendies, sécheresse, inondations, tempêtes… Une situation qui oblige à des mesures rapides d’adaptation et des dispositions de long terme pour stopper et inverser cette tendance liée aux activités humaines. Les collectivités locales doivent prendre leurs responsabilités en la matière et le moins que l’on puisse dire est que le bétonnage intensif de notre ville ne va pas dans le bon sens ! La question de l’eau est centrale dans ce contexte et le sujet d’une régie publique de l’eau mérite d’être débattu. D’autre part, il est vraiment temps que la municipalité nous explique sérieusement les problèmes récurrents de coupures d’eau et de baisses de pression au Blanc-Mesnil. Apparemment des problèmes qui n’ont pas perturbé l’arrosage intensif du golf alors que le maire a refusé notre demande de remise en eau de la place G. Péri, source de fraîcheur, pour permettre aux enfants qui ne partent pas en vacances notamment, de se rafraîchir et de jouer dans quelques millimètres d’eau pendant la canicule. Un refus soi-disant motivé pour des raisons d’hygiène, alors que l’eau, en circuit fermé, n’y est pas stagnante, et de la crainte du moustique tigre. Dans ce cas, comment expliquer la présence toute proche du petit « étang » de la place et des bassins paysagers de la mairie ? Deux poids, deux mesures…

Tribunes du 09/09/2022