Christine Cerrigone

Après deux ans de pandémie et de nombreuses festivités annulées, les occasions de se retrouver n’en sont devenues que plus précieuses. Alors, pour cet été, la municipalité vous a préparé de nombreuses réjouissances, pour vous dépayser à domicile !

Du 4 au 10 juillet, nous vous attendons nombreux pour la Semaine américaine du Blanc- Mesnil ! Pour échapper à la chaleur et perfectionner votre anglais, rendez-vous dans l’une des salles climatisées du cinéma Louis-Daquin, pour des séances en VO et à tarif réduit, qui prolongeront la Fête du cinéma – qui se tiendra du 3 au 6 juillet. Le 9 juillet, la séance de La Méthode Williams vous est offerte, accompagnée d’un petit-déjeuner américain (sur inscription). Plusieurs activités auront également lieu à la médiathèque et à la ludo-médiathèque (films comics, heures du conte, etc.). Les enfants auront aussi droit à un menu américain dans les cantines et à une initiation aux sports « U.S. » dans les centres de loisirs.

Le 13 juillet, c’est cette fois-ci notre beau pays qui sera à l’honneur, avec les Festivités de la fête nationale. Retrouvez-vous, en famille ou entre amis, au parvis de l’hôtel de ville, dès 19 heures, pour un bal guinguette, un concert, une pause gourmande et bien sûr notre incontournable feu d’artifice. Dès le 16 juillet, c’est à Beach-Mesnil que petits et grands se donneront rendez-vous, pour profiter d’un décor de carte postale, entre sable fin, transats, piscine et boissons fraiches ! Un carré « VIP » sera réservé à nos seniors qui pourront se détendre en toute tranquillité et les enfants pourront faire leur choix parmi de nombreuses activités !

Un bel été en perspective, pour tous !

Les canicules reviennent. Signe du dérèglement climatique, elles nous imposent d’agir au plus vite pour en limiter les conséquences immédiates et prendre des mesures structurelles de long terme afin de ne pas aggraver la situation et infléchir la tendance dans les futures décennies. Les comportements individuels et l’éducation de chacun ont un rôle à jouer mais ce sont les industriels, les États et les collectivités locales, par leurs choix politiques, qui portent l’essentiel des solutions.

Notre ville se doit d’être à la hauteur des enjeux mais nous en sommes loin. Nous soutenons le projet de végétalisation des cours d’école et l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais le bétonnage intensif se poursuit alors que la municipalité avait promis de le stopper. Du fait de la présence de nombreux arbres, notamment ceux du tissu pavillonnaire, notre ville est (ou plutôt était ?) identifiée par les cartographies thermiques comme « îlot de fraîcheur ». Une réalité qui s’estompe à grands coups de constructions d’immeubles toujours plus denses et plus nombreux, grignotant la verdure de nos pavillons.

Bâtiments à énergie passive, voire positive, toits végétalisés, matériaux de construction écologiques et recyclables… sont autant de pistes de réflexion et d’action pour traduire une réelle ambition municipale qui fait aujourd’hui cruellement défaut, hors règne de la promotion immobilière, en matière d’aménagement du territoire et de compensation écologique. Nous vous souhaitons un bel été.

Tribunes du 01/07/2022