Claude Delmotte

Il y a quelques semaines, vous avez été nombreux à accomplir votre devoir citoyen à l’occasion de l’élection présidentielle. Comme toujours, le bon déroulement du scrutin a été rendu possible grâce au travail de l’ensemble des agents municipaux et nous tenons sincèrement à les remercier. Mais à travers ces quelques lignes, nous voulons surtout remercier tous les Blanc-Mesnilois qui ont pris de leur temps, bénévolement, pour tenir les bureaux de vote ou pour participer au dépouillement. En cette période où l’abstention est de plus en plus forte, les Blanc-Mesnilois répondent présent pour faire vivre la démocratie. Nous remercions également les quelques élus de l’opposition municipale qui ont fait ce qu’ils ont pu pour nous apporter des mains supplémentaires. Enfin, nous remercions les agents de la police municipale qui ont assuré la sécurité des bureaux de vote.

La justice vient malheureusement de rejeter le recours des opposants au projet de train CDG Express. Un projet, cher à M. Macron, élitiste, coûteux et qui pénalise et pénalisera les usagers Blanc-Mesnilois du RER B, qui verront passer des trains à 120 km/h, donc bruyants, et incomplètement remplis de voyageurs, alors qu’ils continueront de s’entasser dans les rames du RER. Les travaux en cours sur la ligne B, source de nombreuses nuisances, ne sont pas, comme il est dit, des travaux d’amélioration du RER mais bien des travaux principalement dédiés au futur passage de ce train, même si certaines améliorations seront profitables à tous. On méprise les populations usagères des transports du quotidien au profit de touristes plutôt fortunés (24€ le prix du billet, inaccessible au PassNavigo). L’avis défavorable rendu sur l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’aux quartiers populaires de Montreuil jugé « trop cher » est un autre exemple du mépris des habitants de nos villes qui ont pourtant tenu la France debout lors de la crise sanitaire. Les élus locaux ont un rôle à jouer pour inverser cette tendance. Nous attendons une prise de position de notre municipalité contre le CDG Express. Il est grand temps que les habitants des villes et quartiers populaires soient enfin considérés pour ce qu’ils sont : des femmes et des hommes qui font vivre notre pays et produisent ses richesses. Du respect, un RER B qui fonctionne, c’est trop demandé ?

Tribunes du 20/05/2022