Rahnia Hama

Porteuse de valeurs chères aux Blanc-Mesnilois comme aux échéquistes, tels le courage et la persévérance, la Coupe Izikian a réussi à se faire un nom parmi les tournois de jeu d’échecs. Chaque année depuis 2016, cette compétition régionale voit s’affronter une centaine de joueurs, à travers autant de matchs qui font le panache de ce championnat. Cette année, les enfants du club de l’Échiquier blanc-mesnilois terminent à la troisième place : ils remportent ainsi leur tout premier trophée par équipe ! Nous leur adressons toutes nos félicitations et nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir. Cette victoire est l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par nos jeunes Blanc-Mesnilois depuis que nous avons décidé de mettre en place l’apprentissage du jeu d’échecs dans les écoles, en 2016. Grâce à notre initiative, plus de 5 000 enfants y ont déjà été initiés. Notre objectif : donner à nos jeunes les meilleures chances de réussite, en développant notamment leur capacité de concentration et d’anticipation. Un succès, puisque notre tournoi annuel inter-écoles rassemble désormais chaque année plus de 1 300 enfants, tous plus motivés les uns que les autres. L’an dernier, le Trophée des territoires a d’ailleurs été attribué à la Ville pour saluer la mise en place de cet apprentissage dans toutes ses écoles. Un grand merci à ceux qui ont permis à ce projet de prendre vie, à Philippe Moreira, président de l’Échiquier blanc-mesnilois et chef de projet du jeu d’échecs en temps scolaire, et bien sûr à notre Sénateur Thierry Meignen qui nous montre, chaque jour, qu’au Blanc-Mesnil nos enfants ont droit à l’excellence !

Incroyable mais vrai ! Le Blanc-Mesnil doit être une rare commune de France à ne pas avoir donné les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle dans son journal municipal. Certes l’article nous invite à aller consulter ces résultats sur le site internet de la ville - ce qui peut se comprendre vu le nombre de candidats quand il s’agit des résultats pour chacun des 27 bureaux de vote - mais indiquer les scores obtenus par chaque candidat-e à l’échelle de la ville ne posait pas de problème. Cela avait d’ailleurs été fait en 2017. Alors pourquoi cette médiocre dissimulation ? Sans doute que le piètre score de Mme Pécresse, dont le parrainage par les élus de la majorité municipale avait été annoncé en fanfare dans un éditorial de ce journal, et que le bon score de la gauche, singulièrement celui de M. Mélenchon, ne sont pas étrangers à cette autocensure. Quel que soit son vote, on apprécie pourtant de voir les résultats de chaque candidat dans sa commune. C’est un élément de la démocratie qui visiblement gêne la municipalité. Dans ce journal, donc avec les moyens municipaux, vous pouvez par contre connaître l’activité d’un des deux sénateurs qui sont aussi des élus au conseil municipal. Une ou deux pages régulièrement pour M. Meignen, pas une ligne pour M. Fabien Gay, sénateur lui aussi, ni pour votre députée Marie-George Buffet ! Curieuse conception du pluralisme. Rappelons que ces quelques lignes nous sont accordées car obligatoires de par la loi.

Tribunes du 06/05/2022