Brigitte Lemarchand

Àl’aune des Jeux olympiques de Paris 2024, la Municipalité intensifie ses actions en faveur de la santé et du sport, en particulier envers les enfants. La Ville, aux côtés de la Région, s’engage ainsi contre l’obésité infantile qui met en danger la santé de nos jeunes. Le phénomène s’est accentué ces dernières années avec une sédentarité renforcée par la crise sanitaire. Le Blanc-Mesnil a ainsi été pionnier dans l’expérimentation du dispositif de l’Assurance maladie « Mission : retrouve ton cap », qui accompagne les enfants en surpoids. Au vu des résultats, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, portée notamment par notre sénateur Thierry Meignen, a acté la généralisation du dispositif à tout le pays. Diego, petit Blanc-Mesnilois, témoigne dans « Le Parisien » : après des entraînements au stade Jean-Bouin et grâce aux conseils de notre centre médicosportif, il a retrouvé la forme ! Notre centre accompagne les petits comme les grands vers une meilleure hygiène de vie, avec des actions financées par la municipalité : le « Grand Pari » (séances d’exercices physiques à destination des fumeurs), des activités sportives pour les diabétiques, des séances en bassin aquatique… Une prise en charge multidimensionnelle complétée par les équipes de nos centres municipaux de santé, qui comptent 30 médecins et 10 professionnels du secteur paramédical, permettant l’accueil de 16 000 patients chaque année. En parallèle, la municipalité soutient les nombreuses associations sportives de la ville ainsi que leurs bénévoles, dont le travail est essentiel ! Le Blanc-Mesnil : une ville qui (se) bouge !

Tatiana Benkaba
Tatiana Benkaba, Katia Gomez, Sandrine Hedel, Karima Khatim, Sabah Milot
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

Depuis quelques années, la prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Avec la crise sanitaire, les femmes sont toujours en première ligne, mal payées et majoritaires dans des métiers essentiels (soins, santé, services publics). Elles sont également touchées de plein fouet par la précarité, les bas salaires et le temps partiel subi. Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes sonne chaque année comme un rappel pour toute la société. Nous voulons l’égalité salariale mais aussi des moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes. Alors que l’on dénombre tristement 22 féminicides depuis le début de l’année 2022, notre ville manque toujours cruellement de structure pour accueillir, aider et orienter les victimes de violences conjugales. Nous regrettons tout autant le manque d’engagement criant de la municipalité sur les questions de lutte contre les stéréotypes de genre, le sexisme et pour la défense des droits des femmes. Le Blanc-Mesnil n’est pas une ville féministe ! Partant de ce constat peu réjouissant pour toutes et tous, comprenez que nous nous passerons volontiers d’une médiocre leçon de morale sur l’écriture inclusive, qui par ailleurs vise à redonner aux femmes de la visibilité dans la langue française. Cessez les détours, agissez concrètement pour les droits de femmes dans notre ville.

Tribunes du 25/03/2022