Micaël Vaz

Noël est une fête qui nous rassemble tous. Elle fait partie de notre histoire. Elle fait partie de notre patrimoine. Depuis 2 000 ans tous les milieux, tous les âges, toutes les conditions se retrouvent pour fêter la naissance d’un enfant dans une crèche. Cette fête éminemment religieuse nous a donné toute une littérature, des poèmes bouleversants, des pièces de théâtre qu’on appelait alors des « mystères ». Mais aussi toute une tradition culinaire qui fait nos délices aujourd’hui. Que l’on croit au ciel ou que l’on n’y croit pas, Noël demeure un événement majeur de notre vie culturelle, sociale, familiale. Parce que l’esprit de Noël repose sur ces choses simples et familières qui font de nous des êtres humains : la tendresse des parents pour leurs enfants, le don, le pardon, le temps passé ensemble, les retrouvailles dans la chaleur du foyer, l’émerveillement des enfants au petit matin quand la neige est tombée et que le sapin scintille dans le salon… Noël est aussi cette fête qui fait scintiller chaque année le coeur de nos villes et nous permet de tous nous retrouver dans un esprit de village, chaleureux et bon enfant. Joyeux Noël à tous !

Mais qui est le maire de notre ville ? Monsieur Ranquet ? 0n peut en douter. Depuis juillet, le changement de maire est annoncé, et effectif depuis début septembre. Pourtant, toujours pas de M. Ranquet sur les panneaux d’affichage administratif de la ville, réservés semble-t-il aux seuls T. Meignen et V. Monany car même A. Segura, conseillère départementale, n’y a pas sa place. Dans de multiples courriers aux habitants, dont la véracité des contenus est d’ailleurs invérifiable, nous découvrons la nouvelle fonction de « Sénateurprésident de la majorité municipale » (?!) en la personne de M. Meignen qui nous explique qu’il a envoyé «ses» services pour régler un problème dans un quartier. Quels « services » ? Ceux du Sénat ? Ou alors le président de la majorité municipale dispose-t-il de services particuliers ? M. Meignen utilise-t-il les moyens municipaux pour son mandat de sénateur ? A quoi sert le maire ? Ces confusions s’ajoutent aux éditoriaux et différentes invitations où le sénateur président figure en bonne place, ou encore aux audiences du maire reçues par… M. Meignen ! Il s’agit là d’un véritable cumul de mandats masqué. C’est ce genre de tromperie qui accentue la défiance vis-à-vis des élus et, ce faisant, affaiblit la vie démocratique et l’implication citoyenne. Une aubaine pour des élus qui décident seuls, sans concertation, du présent et de l’avenir de notre ville. De ce point de vue, les Blanc-Mesnilois sont servis ! Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Tribunes du 17/12/2021