Jacky Viltart

Depuis la fin de l’été, notre ville compte un nouveau parlementaire. Thierry Meignen est en effet devenu sénateur à la suite de la démission de Philippe Dallier qui en a surpris plus d’un, à commencer par son successeur.

Une succession qui a inquiété de nombreux Blanc-Mesnilois qui ne souhaitent pas perdre leur maire qu’ils ont élu dès le premier tour de l’élection municipale l’année dernière. Si notre ville a effectivement un nouveau maire depuis le 4 septembre dernier en la personne de Jean-Philippe Ranquet rien ne change pour autant. Thierry Meignen continuera d’oeuvrer avec nous et pour la ville du Blanc-Mesnil et ses habitants. Il est désormais le président du groupe de la majorité municipale et nous nous en félicitons.

Si le projet que vous avez choisi aux dernières élections municipales est le fruit d’un travail d’équipe, il a été porté, pensé et fabriqué par Thierry Meignen et l’équipe municipale qui reste inchangée. C’est donc tout naturellement que ce Blanc-Mesnilois de naissance continuera sa mission auprès de nous, auprès de vous !

Mieux, avoir Thierry Meignen pour sénateur va nous permettre de porter haut et fort les problématiques de notre ville. Notre désormais ancien maire aime Le Blanc-Mesnil et il l’a prouvé quand il était conseiller régional en récoltant pas moins de 14 millions d’euros pour financer de nombreux projets tels que des équipements sportifs ou nos deux nouveaux groupes scolaires.

Une ambition qui contraste avec les élus de l’opposition qui cumulent les mandats, mais pas les résultats.

Qu’a fait monsieur Mignot pour Le Blanc-Mesnil depuis qu’il est conseiller régional ?

Qu’a fait monsieur Gay pour Le Blanc-Mesnil depuis qu’il est sénateur ?

Quant à madame Buffet, force est de constater qu’elle ne réalise pas son meilleur mandat.

Leurs critiques régulières sont à la hauteur de leurs actions, proches du néant…

Un p’tit tour et puis s’en va ! Le maire démissionne de sa fonction un an après son élection. Une véritable trahison de son électorat et de l’ensemble des Blanc-Mesnilois.

Et pourtant, souvenez-vous : « J’aime mon maire » ; « ici c’est Thierry »… » M. Meignen a mené l’an dernier sa campagne de l’élection municipale sur sa seule personne. De toute évidence, il n’a que faire de notre ville !

La loi l’autorise pourtant à ne pas siéger au sénat mais il préfère, comme il le dit dans la presse, ce « mandat prestigieux » et abandonner son poste de maire. Bref, dans cette affaire, les ambitions personnelles l’emportent au-delà de toutes autres considérations. Habitant du 16ème arrondissement de Paris, le maire s’est servi de la ville plutôt que de la servir. En 6 ans de son premier mandat, Le Blanc-Mesnil est devenue le Far-West de la promotion et de la spéculation immobilières. Béton partout, social nulle part !

Alors que notre pays connaît des crises sociale, sanitaire, écologique, démocratique graves et inédites et que l’abstention atteint des niveaux records d’élection en élection, cette démission du mandat de maire n’est ni justifiable, ni excusable.

Notre groupe a demandé la démission du conseil municipal et une nouvelle élection municipale. Devant le refus de la majorité, nous exigeons que le nouveau maire ne soit pas un maire fantoche et une marionnette, comme malheureusement tout le laisse à penser.

Tribunes du 10/09/2021