Thierry Meignen
Maire du Blanc-Mesnil

Compte tenu des élections départementales et régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, et par souci d’équité entre tous les candidats, j’ai demandé à la majorité de ne pas publier sa tribune.

Les transports en commun sont d’une grande importance en Île de France. Leur utilisation par le plus grand nombre est un enjeu majeur de service public et de développement durable. Cela renvoie à de nombreux aspects en terme de régularité, de desserte, de tarification, de sécurité et, localement aussi, d’aménagement du territoire.

Ainsi dans notre ville, l’arrivée prochaine de deux lignes du métro Grand Paris Express et d’une gare, gagnée de haute lutte lors du mandat 2008-2014, va modifier sensiblement la vie des habitants et l’environnement urbain. La question du rabattement des usagers vers la gare du métro, tout comme celle du RER B, est donc essentielle et se doit de contribuer à répondre à l’urgence climatique.

Permettre d’accéder à ces gares via un réseau de bus, des cheminements piétons et de circulation douce nécessite des aménagements urbains adaptés. De ce point de vue, la construction d’un vaste complexe immobilier sur le parking de la gare RER a de quoi inquiéter car cette densification urbaine programmée ne laisse pas la place à une accessibilité de la gare comme nous pourrions le souhaiter. Les mêmes préoccupations existent pour la future gare du métro près du parc J. Duclos.

La fonctionnalité des espaces et cheminements urbains doit l’emporter sur la rentabilité financière des projets immobiliers. Il en va de la qualité de vie de tous. Nous portons des propositions en ce sens. Encore faut-il que la municipalité ouvre le débat. Nous sommes disponibles.

Tribunes du 11/06/2021