Thierry Meignen
Maire du Blanc-Mesnil

Compte tenu des élections départementales et régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, et par souci d’équité entre tous les candidats, j’ai demandé à la majorité de ne pas publier sa tribune.

Sans eau, pas de vie. Derrière cette formule lapidaire et évidente se loge un enjeu crucial du local au mondial. L’eau ne peut être considérée comme une marchandise mais comme un bien commun de l’humanité dont le droit à l’accès de tous est reconnu au niveau international.

L’eau doit échapper aux règles du marché et sa gestion doit être rendue publique et sous contrôle des citoyens. Cela vaut aussi et d’abord au plan local où notre eau est passée depuis 2015 du groupement d’entreprises, ardemment voulu par le maire, « Nantaise/Gelsenwasser (Allemagne) » qui a été immédiatement absorbé par Suez sous menace d’être absorbé à son tour par le géant multinational Véolia. Tout cela sans concertation des usagers et sans que la promesse de voir nos factures baisser de 25 % ne se réalise. Par contre, le débit…

Au Blanc-Mesnil, nous buvons l’eau de notre sous-sol, les réseaux et les puits appartiennent à la ville. Un argument de plus pour mettre en place une régie publique de l’eau comme nous le proposons, ou, au minimum, de débattre de cette option avec les Blanc-Mesnilois. D’autant qu’il y a lieu de s’inquiéter de notre ressource locale en eau avec l’arrivée de 20 000 habitants supplémentaires liée à la frénésie immobilière que connait la ville. Raison de plus pour ne pas laisser la gestion de notre eau à des grands groupes privés et de mettre les habitants au coeur des choix à faire. Un appel à la création d’une régie publique de l’eau circule en ville. Nous y souscrivons pleinement.

Tribunes du 21/05/2021