Amina Khali

Ça suffit !

27 berceaux brûlés.

13 associations sans locaux.

87 judokas sans dojo.

29 danseurs sans salle.

129 enfants privés de soutien scolaire.

218 familles pénalisées.

Ces chiffres sont le résultat de l’incendie criminel de la Maison Pour Tous des Tilleuls – le deuxième en quelques semaines – qui s’est produit dans la nuit du 12 au 13 mars. Cet incendie est l’oeuvre de quelques racailles, qui se disent « humanitaires », et qui en réalité ne supportent pas l’action menée par la municipalité du Blanc-Mesnil pour venir en aide aux plus démunis, notamment via la distribution du « panier d’hiver » à de nombreuses familles du quartier. Alors que nous mettons en oeuvre des moyens considérables pour améliorer le quartier, ils continuent de le dégrader et de pénaliser les braves gens ainsi que les contribuables qui payent l’addition. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas rénover le city stade, dégradé à plusieurs reprises, que nous avions eu plaisir à inaugurer en 2017. Doit-on prendre la même décision pour la Maison Pour Tous ? La question se pose. La Ville agit au quotidien pour tirer nos quartiers vers le haut, nous signerons d’ailleurs au mois de mai prochain le protocole d’engagement avec l’Agence nationale de rénovation urbaine pour la rénovation intégrale du quartier des Tilleuls.

Je demande aux habitants des Tilleuls qui veulent le meilleur pour notre quartier de prendre toute leur part dans cet ouvrage et de dire stop aux racailles. Ça suffit !

La préparation du budget de la ville manque singulièrement de démocratie. Le maire décide que les Blanc-Mesnilois-e-s n’ont pas à être informés dans ce journal des propos et propositions de notre groupe aux conseils municipaux tout comme des questions que nous posons et qui restent sans réponse…, par exemple sur la nécessaire baisse du coût de la cantine pour les familles mises en grande difficulté par la crise Covid.

Ou encore qui va gérer cette section sport-étude prévue dans la ferme du parc Duclos ? et le parcours de golf et son club-house ? Silence. Des équipements construits avec l’argent des contribuables mais dont il y a fort à parier qu’ils feront les choux gras d’organismes privés, à l’instar de la crèche, du théâtre, ou du nettoiement de nos rues…

Idem pour ce campus trilingue privé, inexistant dans le programme électoral de M. Meignen il y a un an, et présenté par une annonce mégalomane du maire dans la presse comme un site d’excellence pour les enfants des familles gagnant entre… 80 et 100 000 € par an ! A ce tarif, l’immense majorité des Blanc-Mesnilois-e-s seront priés d’aller chercher l’excellence ailleurs… Et pourtant, contrairement aux promesses du maire, la fièvre immobilière se poursuit et il serait bienvenu que les rares terrains échappant à l’appétit des promoteurs soient réservés à de futurs lycées et collèges publics afin de répondre aux besoins des 20 000 habitant-e-s supplémentaires. Et si on demandait l’avis aux habitant-e-s sur les choix à faire ?

Tribunes du 26/03/2021