Jean-Philippe Ranquet

En cette période de fin d’année, je voulais partager avec vous une recette de bûche de Noël facile et rapide, idéale à préparer en famille avec les enfants. il vous faudra 4 oeufs, 140 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 11 g de levure alsacienne, 250 g de chocolat et 200 g de beurre. Tout d’abord, séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède, pour faire mousser. Ajouter, peu à peu, la farine et la levure. Monter les blancs d’oeufs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Étaler la pâte dans un moule long et plat recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur. Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré. À la sortie du four, prendre un torchon propre et humide pour démouler et rouler. Laisser refroidir.

Briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, ajouter du beurre mou et mélanger. Dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du chocolat. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même. Recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus. Enfin, placer au réfrigérateur. J’espère que cette recette régalera tous ceux d’entre vous qui se seront sentis assez courageux pour s’y essayer. Bonne dégustation et surtout je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous.

Fabien Gay
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

Les élu-e-s de notre groupe vous souhaitent de passer de bonnes et heureuses fêtes pour cette fin d’année très particulière. La pandémie révèle les inégalités de notre société. 10 millions d’habitants sont sous le seuil de pauvreté, dont environ 35% des blanc-mesnilois-se. 20% des retraités « vivent » dans notre ville avec le minimum vieillesse. Des populations nouvelles sont touchées par la précarité. Des professionnels alertent sur les effets psychologiques des confinements. Les violences intrafamiliales explosent.

La solidarité et l’attention aux autres doivent plus que jamais être de mise. Au Blanc-Mesnil ce sont des valeurs que défend et met en pratique l’association « Speranza » dont les locaux ont été incendiés comme l’avaient été ceux du café associatif « Le Tilia » en mai dernier. Ce sont 2 associations qui oeuvrent pour le lien social et la solidarité qui sont mises en difficultés. Aidons-les, elles et toutes les autres qui agissent aussi dans ce sens ! Les associations (sportives, caritatives, de loisirs…) jouent un rôle primordial pour amortir les conséquences sociales de la crise mais elles sont aussi en grandes difficultés (arrêt de leurs activités, perte d’adhérents..) Le lien social, si important dans cette période, en est ainsi très altéré.

Notre ville doit agir en soutenant la vie associative. Nous avons demandé au maire d’augmenter les subventions pour l’ensemble de la vie associative. Si seulement il daigne nous répondre.

Tribunes du 15/12/2020