Julien Carré

Dans quelques jours, notre Ville recevra une subvention de la Région Île-de-France dans le cadre de la construction du groupe scolaire d’excellence musicale Chevalier de Saint-George. Un soutien institutionnel non négligeable et qui a permis de réaliser de nombreux projets au Blanc-Mesnil. La Région Île-de-France a en effet permis à notre ville de se développer dans bien des domaines. En matière de sécurité d’abord avec près d’un million d’euros obtenu pour le raccordement des caméras de vidéoprotection au réseau de la police nationale, pour la construction de notre Centre de supervision urbain ou encore pour l’achat d’équipements pour nos policiers municipaux.

La Région nous aide également en matière de sport ; pour chaque équipement sportif (city-stade, piscine municipale, etc.) nous obtenons une subvention. À titre d’exemple, nous avons obtenu plus de 2 millions d’euros pour la construction de la Maison des arts martiaux. La Région participe aussi à notre politique de verdissement de la ville, c’est ainsi que nous avons reçu une subvention de 4 millions d’euros dans le cadre de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement.

Enfin, la Région permet également de nombreux partenariats parmi lesquels « Symphonie sur l’Herbe » qui, je le rappelle, ne coûte pas un euro à la Ville. Chaque année, la Région apporte sa contribution afin de favoriser la culture pour tous.

Toutes ces subventions et tous ces partenariats font évidemment partie intégrante de la Région, mais ne sont pas forcément connus de tous. C’est aussi ça la force du Blanc-Mesnil, avoir un maire-conseiller régional qui n’hésite pas à porter les projets de notre Ville pour obtenir des aides des partenaires institutionnels. Une méthode audacieuse qui nous a permis d’accomplir tant de choses sans pour autant augmenter les impôts.

Katia Gomez
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

En plein coeur des débats sur la 5G où différents points de vue s’expriment, des projets d’antennes relais existent au Blanc-Mesnil. Nous avons été alertés par les habitant.e.s de quartiers concernés par ces installations et qui se disent particulièrement inquiets des conséquences de ce type d’équipements mis en place sans information et sans concertation préalable avec les riverains. Ces décisions prises sans l’avis des Blanc- Mesnilois.e.s peuvent s’avérer pourtant préjudiciables sur le long terme : perte de la valeur des biens immobiliers, risques sanitaires potentiellement encourus liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques…

A cela s’ajoutent des préjudices à la fois esthétique et écologique à prendre en considération. Avec le bétonnage intensif et la densification urbaine de notre ville qui se poursuivent, il est très probable que les opérateurs nourrissent la volonté d’implanter de plus en plus d’antennes pour emporter des marchés très rentables.

Nous proposons qu’un moratoire soit décidé sur le déploiement des antennes relais 4G et 4G+, et de la 5G. Il ne s’agit pas pour nous de s’opposer systématiquement à ces antennes, nécessaires aux nouveaux moyens de communications, mais nous demandons à la municipalité d’organiser un débat citoyen pour informer l’ensemble de la population de ces enjeux, en particulier sur la santé, et que les riverains soient consultés sur tout projet d’implantation d’antennes relais.

Tribunes du 16/10/2020