Jacky Viltart

À notre arrivée en 2014, nous avions pris un engagement envers vous : faire preuve d’une totale transparence dans la gestion des affaires municipales. C’est un engagement que nous prenons à nouveau envers vous pour les six prochaines années.

Aussi, vous avez pu constater ces derniers jours que les cas de Covid-19 se sont multipliés. Deux de nos écoles, Jules-Guesde et Jules-Ferry, et l’une de nos crèches, Fa Mi Sol, ont notamment été touchées.

Pour chacun de ces cas, nous avons immédiatement procédé à un signalement auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et mis l’agent concerné en confinement à la demande de l’ARS. À l’école Jules-Ferry, un élève a été contaminé et, sur décision de l’ARS, la classe de cet enfant a été fermée. À chaque fois, nous avons décidé d’aller beaucoup plus loin que les préconisations de l’ARS en prenant l’initiative de tester les animateurs et collègues de ces employés communaux. Les résultats se sont révélés négatifs. À l’heure où je vous écris, nous sommes en attente des résultats pour les agents de la crèche Fa Mi Sol. L’ensemble des personnes testées n’est pas autorisé à reprendre le travail sans présentation d’un résultat négatif.

Monsieur le Maire a par ailleurs immédiatement communiqué via les réseaux sociaux afin de tenir les parents informés. La transparence, la réactivité et l’efficacité sont à nouveau les maîtres mots de notre nouveau mandat, vous pouvez compter sur notre détermination à vous protéger et à vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire.

Santiago Serrano
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons entraîne dans son sillage une crise économique, également sans précédent, avec, au 2ème trimestre, une chute abyssale du PIB national de plus de 13,8%.

Les conséquences en sont immédiates sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages dont les indicateurs se dégradent à vue d’oeil. Chacun.e d’entre nous connaît autour de lui des personnes d’ores et déjà frappées par cette dure réalité.

Ainsi, en plus de l’Etat et partout en France, les collectivités locales se mobilisent, comme beaucoup d’entre elles autour de nous, pour soutenir l’activité et les familles.

Pour nous, Blanc-Mesnil ne doit pas être en reste de cette mobilisation nationale et doit, pour la part qui est la sienne, alléger le fardeau de la pauvreté qui s’abat sur nombre de nos concitoyens. Notre ville gère avec la commune de Pantin un équipement, le SIVURESC, qui produit et délivre les repas de nos cantines scolaires. Structure de qualité, présidé par une élue du Blanc-Mesnil, nous avons la main pour décider.

Dans un esprit constructif, nous proposons une révision du prix demandé pour atteindre 50cts pour le 1er tarif au lieu de 1,30€ aujourd’hui à défaut de la gratuité promise par le maire. Pour information ce tarif est de 19 cts à Pantin.

Avec depuis 3 ans un investissement non réalisé de plus de 20% en moyenne, qui représentent environ 10 M€ par an non dépensés, et un budget du centre communal d’action sociale consommé pour moitié, les moyens sont là, il suffit de décider.

Tribunes du 18/09/2020