Jean-Philippe Ranquet

En cette rentrée, nous souhaitons tout d’abord remercier le personnel communal du Blanc-Mesnil qui est resté mobilisé pendant tout l’été pour assurer la continuité du service public. Nous remercions également le personnel du CCAS qui, lors de la canicule et de l’épidémie en cours, a fait un travail remarquable auprès des aînés et des personnes les plus fragiles.

À l’occasion d’une nouvelle année scolaire, les élèves prennent généralement de bonnes résolutions et essayent de s’y tenir. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’opposition municipale qui a conservé ses mauvaises habitudes, notamment en matière de calomnie. Une méthode qui n’a pas porté ses fruits au regard des dernières élections municipales mais qu’importe, les membres de l’opposition continuent ! Ainsi, ils sont allés effrayer les Blanc-Mesnilois, notamment ceux de l’avenue Lénine, pour leur annoncer que le square Louis-Kotas allait être détruit au profit d’un projet immobilier, c’est un mensonge !

Ils nous accusent de détruire des espaces verts mais depuis notre arrivée en 2014, nous avons planté plus de 1 000 arbres dans la commune, créé deux nouveaux parcs et nos agents redoublent d’efforts pour que notre ville obtienne une 4e fleur au concours des villes fleuries.

Aujourd’hui ,ils nous sortent la vieille rengaine de la bétonisation alors que nous construisons deux nouveaux groupes scolaires pour rattraper leur retard. Concernant le futur groupe scolaire Clément-Langevin, ils nous reprochent de l’ouvrir en lisière du parc Urbain, eux qui voulaient détruire une partie de ce même parc pour y construire des immeubles à proximité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Quand ils ne diffament pas, ils viennent nous reprocher d’embellir la ville. Ils osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée, en espérant que ces mois d’été vous ont permis de prendre des moments de repos et de détente après ce printemps si particulier. L’épidémie perdure et le respect des consignes sanitaires restent une priorité. La gratuité des masques au niveau national serait une mesure très utile et efficace dans le contexte actuel de grave crise économique et sociale.

L’été au Blanc-Mesnil a été marqué par la poursuite du bétonnage intensif de la ville et un «grignotage» par ce même béton de notre parc Jacques Duclos. Ainsi, ce que le maire appelle «une ouverture du parc sur la ville» s’apparente chaque jour davantage à une privatisation progressive de ce dernier par la promotion immobilière.

Alors que le droit aux vacances déjà bien mal en point dans notre pays s’est encore affaibli du fait de la crise, nos centres de vacances sont restés fermés, contrairement à d’autres villes, privant ainsi des centaines d’enfants de ces moments d’évasion de leur quotidien, si essentiels pour leur épanouissement. Ce sont là des sujets bien plus importants que cette guerre affligeante, relayée en juillet par la presse, que se livrent pour d’obscures raisons les maires d’Aulnay et de notre ville. Une presse qui nous confirme néanmoins que le maire est bien domicilié à… Paris !

Les élu-e-s de notre groupe restent à votre écoute et vont poursuivre leur action au service de l’intérêt général pour le bien être de tous et de toutes. A bientôt dans nos rencontres.

Tribunes du 04/09/2020