Angela Segura

Dès notre élection au premier tour, le 15 mars dernier, notre pays est entré dans une crise sanitaire exceptionnelle qui nous a rappelés à nos obligations d’élus de la République. Nous avons tout d’abord une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un proche. Si nous avons vu le meilleur avec le dévouement du personnel soignant, de nos agents municipaux, de nos couturières ou encore la solidarité entre Blanc-Mesnilois, cette crise n’a malheureusement pas manqué de révéler la puérilité et les polémiques stériles de l’opposition municipale.

Ainsi, alors même que nous étions sur le terrain pour distribuer des masques aux professionnels de santé, aux commerçants et aux habitants, l’opposition écrivait au préfet pour se plaindre que le Maire ne les consultait pas. L’heure n’était pas à la concertation mais à l’action et à la protection de tous ! Une réaction qui rappelle, s’il le fallait encore, pourquoi cette équipe ne s’est même pas qualifée pour le second tour des élections municipales avec un candidat qui, par ailleurs, n’a jamais été capable de remporter une élection municipale en son nom.

Des résultats somme toute logiques pour une opposition qui ne connaît pas sa ville. Pour preuve, pendant la campagne municipale, ils ont réclamé un nouveau conservatoire alors que celui-ci est programmé depuis 2017. Ils ont proposé une navette pour les seniors, elle existe déjà. Les exemples sont si nombreux. La seule chose qu’ils ont été capables de faire, c’est recouvrir et salir la ville avec des autocollants !

Sous ce nouveau mandat, la ville va continuer à se transformer et à s’améliorer. Finalement, une chose ne changera pas, vos élus de la majorité seront au travail et ceux de l’opposition continueront d’insulter votre intelligence.

Illégalement privés de tribune dans le dernier journal, nous remercions aujourd’hui les 4182 électeurs- trices qui ont voté pour notre liste à l’élection municipale. Vous êtes nombreux-ses à ne pas avoir voté en raison de l’épidémie. Le conseil municipal représente aujourd’hui seulement 36 % des inscrit-e-s sur la liste électorale.

Nos plus chaleureuses pensées vont aux victimes de la covid-19. Les familles endeuillées, les personnes malades et celles pour qui l’indispensable confnement a bouleversé les vies professionnelle, sociale, personnelle et familiale. Malheureusement, durant ces 3 mois, le maire et la municipalité n’ont pas eu le moindre signe d’empathie pour ces souffrances humaines qui vont perdurer au regard de la crise économique qui s’annonce.

La pandémie a mis en exergue les inégalités sociales et territoriales tout comme le besoin de services publics forts, et nous impose de remettre l’humain au cœur des choix, à contrario des politiques libérales. Nous ne devons plus penser le développement de nos villes, du pays, comme avant. Quel aménagement du territoire ? quelles politiques pour l’éducation, la santé, la solidarité, l’écologie… ? quelles pratiques démocratiques pour associer chacun-e aux décisions ?

Autant de grands sujets pour lesquels les 10 élu-e-s de notre groupe portent des propositions mais qui semblent absents des préoccupations de la municipalité à en croire le médiocre et politicien discours d’investiture du maire.

Tribunes du 05/06/2020