Thierry Meignen
Maire du Blanc-Mesnil

Par souci d’équité en période électorale, j’ai demandé à la majorité municipale de ne pas publier sa tribune.

Président du groupe Vert et Ouvert

C’est la course au plus écolo : 1 arbre pour 10 naissances et le département 1 arbre par naissance... C’est bien mais ce serait mieux que les cantines de notre ville passent à l’objectif 100% bio et local et qu’on permette à nos enfants de mieux respirer en diminuant la place de la voiture en ville, en décidant des voies de circulations douces partout.

Les Verts ne seront pas présents dans la prochaine municipalité, ni dans la majorité, ni dans l’opposition. Nous continuerons à oeuvrer pour faire avancer l’écologie dans l’interêt des générations futures. Le groupe Vert Et Ouvert a toujours été pour une politique participative et citoyenne. Une politique « politicienne » de constitution de liste a été préférée dont la consigne était le renouvellement des personnes...et ce sont les mêmes sous d’autres étiquettes. Si une municipalité de gauche ne peut accueillir plus de 2 élu-e-s vert (5,9%) c’est que nos propositions dérangent. Battre la municipalité actuelle est évident et nécessaire mais pas suffisant. Bétonner la ville pour faire du disney ou bétonner pour y inclure 30% de social ? Nous souhaitions des décisions plus radicales, par exemple reconstruire les tilleuls ou les 4 tours en matériaux bio-sourcés et/ou géosourcés pour en faire « des cités fertiles » qui développeraient l’agriculture urbaine du projet CARMA. Donc l’urgence climatique et alimentaire est de sauvegarder les terres agricoles proches. Rendez-vous le 16 mai sur le triangle de Gonesse... car il n’y aura pas d’ Ecologie sans écologistes... Verts.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Le mandat municipal 2014/2020 prend fin dans quelques jours. Durant cette période, la municipalité actuelle a fait prendre à notre ville un virage préoccupant pour l’avenir. Un bétonnage intensif avec de nombreuses conséquences néfastes et pour construire des logements inaccessibles à une majorité de Blanc-Mesnilois-es ; des politiques sociales très affaiblies ; des actions éducatives mises à mal ; une vie associative et démocratique soumise au bon vouloir du maire ; des services publics municipaux privatisés… voilà, entre autres, ce que vous nous dîtes, parfois avec colère, dans nos rencontres. Il faut sortir de cette spirale négative. Il est possible de vivre dans une ville où les habitants sont reçus par le maire et écoutés, où l’écologie est préférée à la promotion immobilière, où l’évènementiel et le clinquant ne l’emporte pas sur l’utile et le durable, où l’intérêt général passe avant l’intérêt de quelques-uns, où chacun et chacune se sentent respectés et considérés.

Le Blanc-Mesnil a besoin de plus d’humanité, de fraternité, d’égalité. Besoin d’élu-e-s combatifs qui soutiennent, qui accompagnent les espoirs de vivre mieux dans une société plus juste. Ce ne sont pas là que des mots, mais bien des engagements qu’il est possible de faire vivre ensemble, pour le bien-être de tous et toutes. Nous sommes prêts pour cela et nous vous disons à bientôt.

Tribunes du 06/03/2020