Thierry Meignen
Maire du Blanc-Mesnil

Par souci d’équité en période électorale, j’ai demandé à la majorité municipale de ne pas publier sa tribu.

Président du groupe Vert et Ouvert

Trois ecolier·e·s sur quatre respirent un air trop toxique selon l’OMS. L’ennemi n°1 des petits poumons est… la voiture. Il est urgent de piétonniser les abords des écoles quand c’est possible ou au moins limiter la circulation sur les axes aux heures d’entrées et de sorties. Dans de nombreuses villes qui l’ont mis en place la santé respiratoire des enfants s’est améliorée. La pollution va aussi se nicher à l’intérieur des salles de classe. Elle dépend en grande partie de l’air extérieur mais aussi des meubles, peintures, solvants. L’organisme immature des enfants les protège moins bien contre les agressions extérieures, ils respirent plus vite et concentrent plus de pollution dans leur organisme. La FCPE a mis à la disposition des parents un kit d’actions. Il propose de nombreuses solutions comme exiger de la municipalité d’installer des purificateurs d’air, de limiter la dépose en voiture, de faire respecter l’interdiction de laisser tourner le moteur des véhicules à l’arrêt, de végétaliser les abords des écoles, de faciliter ou d’organiser la mise en place de méthodes alternatives (pédibus), d’attribuer une prime à l’achat de vélo à assistance électrique. Cela relève d’une volonté politique qui met au premier plan la santé en ne cédant pas à la démagogie populiste et aux fausses excuses d’automobilistes comme c’est le cas dans notre ville. Dans quelques jours, l’usage est de se souhaiter une bonne année les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert vous souhaitent le plus beau cadeau d’avenir : la santé.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Nos rencontres, nombreuses, avec les Blanc- Mesnilois-es nous apportent chaque fois des informations intéressantes et aux antipodes de l’habituel « tout va très bien madame la marquise » de la communication municipale. Je me suis entretenu avec plusieurs personnes âgées de notre ville qui m’ont parlé de l’aide au maintien à domicile, si important quand l’âge fait son œuvre. On est bien loin du cadre idyllique souvent décrit quand la municipalité évoque la situation de nos aîné-e-s dans la ville.

Le nombre d’agents de ce service est passé de 33 en 2014 à 16 aujourd’hui. Les conditions de travail ne permettent pas un service d’aide à la personne digne de ce nom. Gestion des plannings au jour le jour, temps de pose imposé à des heures variables, surveillance GPS des agents et temps d’intervention strictement limités chez les usagers,…etc. Sans compter les amendes de stationnement… Ainsi, alors que c’est souvent si important pour les personnes âgées d’établir une relation stable avec son aidant-e, elles sont confrontées à des changements intempestifs de personnels et d’horaires de passage. De plus, les gants utilisés pour les toilettes sont maintenant à la charge des usagers.

Le décalage entre la communication du maire et la réalité vécue sur le terrain est patent. Mais le plus grave sont les conséquences pour les habitant-e-s de cette dégradation sans précédent de nos services publics locaux dans de nombreux domaines. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 13/12/2019