Thierry Meignen
Maire du Blanc-Mesnil

Par souci d’équité en période électorale, j’ai demandé à la majorité municipale de ne pas publier sa tribune.

Anne-Marie Delmas
Au nom du groupe Vert et Ouvert

Les scientifiques s’accordent à dire que la fréquence des épisodes de températures extrêmes s’accroît. Pour que la vie dans nos villes reste agréable, il faudrait lutter activement contre le changement climatique et se préparer à faire face à ces nouvelles conditions météorologiques. Pour cela il serait responsable d’exiger des constructions à énergie passive et non se contenter de la norme RT2012. Les logements à énergie passive réduisent à la fois les gaz à effet de serre et la facture de chauffage pour les habitants. Il serait bon de mener une politique globale de rénovation des bâtiments communaux avec comme objectif la performance énergétique.

C’est pourquoi, nous étions et nous continuons à être contre toute construction sur une partie du parc urbain qui permet par la présence de végétaux de réduire la température nocturne. C’est pour la même raison qu’il faut refuser la poursuite de la bétonisation du triangle de Gonesse. Les terres agricoles convoitées par EuropaCity et la ZAC protègent la Seine-Saint-Denis et Paris de plusieurs degrés lors de canicules. Le collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) organise des visites et discussions sur place les dimanches 8 et 22 septembre 2019. Vous pouvez également signer la pétition sur le site : nonaeuropacity.com

La rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre, les élu·e·s Vert et Ouvert souhaitent aux élèves et aux enseignant·e·s une excellente année scolaire, riche en projets émancipateurs de la pensée unique, où la coopération remplacera la compétition.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Le projet de privatisation des Aéroports De Paris (ADP) est lourd de dangers sur des enjeux majeurs. Enjeux écologique, économique, d’emplois, de sécurité et de souveraineté nationale, d’aménagement du territoire et de maîtrise foncière…

L’actualité nationale et internationale nous le rappelle chaque jour : soumettre de tels enjeux d’avenir à des entreprises privées dont l’objectif est la rentabilité financière n’est jamais une bonne chose.

Il faut s’y opposer et faire que tous ces enjeux soient sous maîtrise publique. Notre ville est particulièrement concernée par sa proximité avec Roissy CDG et Le Bourget, et les Blanc-Mesnilois-es doivent faire entendre leurs voix en demandant à être consulté-e-s par référendum. C’est l’objet de la procédure du RIP (Référendum d’Initiative Partagée) en cours dans le pays jusqu’au 12 mars 2020. Notre ville a été désignée par la préfecture pour recueillir les votes et vous pouvez voter dans le hall de la mairie (cf « Le BlancMesnilois n° 110, p 9 & 30) ou sur le site www. referendum.interieur.gouv.fr

Un référendum « pour ou contre » la privatisation d’ADP pourra être obtenu si 10 % de l’électorat français le demande. A ce jour, un peu plus de 330 Blanc-Mesnilois-es ont accompli cette démarche (près de 700 000 personnes au niveau national sur les 4 717 396 nécessaires). Les élu-e-s de notre groupe, opposé-e-s à la privatisation d’ADP, vous appellent à participer à cette consultation pour demander ce référendum et vous souhaitent une bonne rentrée.

Tribunes du 06/09/2019