Brigitte Lemarchand

Déjà considérée comme le meilleur club de France depuis plusieurs années, l’Étoile sportive du Blanc-Mesnil vient de réaliser le week-end du 8 et 9 juin une performance historique que jamais aucune structure de la ville, ni du département n’avait réalisée jusqu’alors. Double médaille d’or aux Championnats de France par équipes, il fallait remonter à l’épopée de la grande équipe de Levallois en 2011, pour retrouver une telle prouesse.

Les prémices d’un tel succès, entrevus lors du dernier championnat d’Europe par équipes à Bucarest l’hiver dernier, avec les médailles d’argent remportées par nos équipes masculine et féminine mais également les nombreuses médailles acquises lors des derniers Championnats de France individuels laissaient présager de telles victoires. Avec ses excellents résultats depuis plusieurs années, le club est devenu le premier pourvoyeur d’athlètes de l’équipe de France dans les grandes compétitions internationales, comme en témoigne la présence de sept d’entre eux pour les prochains Jeux européens qui se dérouleront à Minsk du 22 au 25 juin prochains.

Pour accompagner la réussite de nos sportifs et de nos jeunes qui apprennent au contact de leurs aînés, notre Ville pourra compter à la fin de l’année sur un équipement emblématique, la Maison des arts martiaux. Equipée de 1600 m2 de tatamis, elle a vocation à devenir un lieu d’entraînement pour les délégations étrangères qui viendront en France pour les Jeux olympiques de 2024. Avec tous ses résultats le Blanc-Mesnil porte fièrement son label de « Ville active et sportive » !

Jean-Yves Souben
Président du groupe Vert et Ouvert

Inquiets de voir la coupe programmée de peupliers devant leur immeuble, des locataires des quatre tours ont sollicité les élu-e-s vert locaux et départementaux.

L’ombre de ces arbres protègent les appartements en cas de forte chaleur. Nous avons conjointement rencontré, sur le site, le directeur de l’agence départementale qui suspend la coupe et va procéder à une étude plus approfondie. Les arbres protègent aussi de la pollution en absorbant le CO2. Selon le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement, les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont aussi davantage exposées à la pollution de l’air. 50 000 personnes meurent chaque année et notre département ainsi que notre ville sont fortement impactés par la pollution liée au trafic routier intense sur les autoroutes et les grands axes routiers qui les traversent. Le bétonnage de notre ville par la construction de milliers d’appartements dans le secteur privé va engendrer encore plus de véhicules,sans alternatives proposées, pour un trafic déjà saturé à certaines heures, et donc encore plus de pollution.

La grande majorité de ces programmes de conception écologique très médiocre sont construit en « ras de chaussée » sur les axes les plus empruntés de notre commune. L’aération de ces appartements présentera des risques très importants pour ses occupants. Nous pourrions voir se multiplier alors des recours juridiques citoyens à l’image de #l’affaire du siècle contre les maires pour mise en danger de notre santé.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Contrairement à ce que dit le maire, la crèche sera privatisée. C’est bien une entreprise, avec son personnel qui va gérer la crèche Rosenberg, avec éventuelle subvention d’équilibre de la ville s’il y a un déficit d’exploitation. La ville laisse une crèche de 60 berceaux pour en gérer une nouvelle de 40, dont le privé n’a pas voulu car non rentable.

Précision: Les chiffres donnés dans le dernier journal englobent la création administrative du Réseau des Assistantes Maternelles qui existait déjà dans les faits et les centres de PMI relèvent intégralement du département.

Ces petites manipulations sont coutumières de la communication du maire. SI le nombre d’accueils sur la ville augmente, et c’est une bonne chose, le service public de la petite enfance, lui s’affaiblit.Et les expériences positives de privatisations de services publics n’existent pas. Au final, ce sont les usagers qui en font les frais car la rentabilité financière l’emporte toujours sur toutes autres considérations.

Et l’argument des économies réalisées par la ville ne vaut pas quand on constate le nombre d’agents de police recrutés pour verbaliser le stationnement. Enfin Il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes sur l’avenir de la crèche privatisée vu sa localisation qui doit faire saliver les promoteurs immobiliers… « fantasme ! » nous répond le maire. Mais les 55 projets immobiliers en cours, eux, sont bien réels ! Plus d’habitants, moins de services publics, notre ville va dans le mur.

Tribunes du 14/06/2019