Rahnia Hama

Depuis le lancement en 2015 de la pratique du jeu d’échecs pendant le temps périscolaire puis comme matière à part entière dans le cursus de nos élèves des écoles élémentaires, son succès est reconnu par les enseignants, mais également par les familles. Aujourd’hui, plus de 1 200 élèves de 50 classes apprennent chaque semaine les techniques et les différentes combinaisons de ce jeu. Après plusieurs années de pratique, nous pouvons établir un bilan très positif de ses vertus sur l’apprentissage de nos élèves. Ceux-ci sont plus concentrés, plus à l’écoute et développent leurs facultés de stratégie et d’anticipation qui leur seront utiles tout au long de leur vie. De même, la partie majoritaire qu’ils jouent chaque semaine contre le maire leur permet d’apprendre la démocratie et le respect de l’adversaire.

Notre ville est devenue une référence en France dans la pratique de ce jeu, c’est pourquoi la Fédération française d’échecs a décidé d’y organiser les deuxièmes Internationaux de parties rapides et Blitz qui auront lieu au stade Jean-Bouin, du 30 mai au 2 juin, en présence de nombreux champions dont l’étoile montante Alireza Firouzja. Pendant quatre jours, Le Blanc-Mesnil accueillera plus de 500 joueurs de haut niveau, des ateliers de découverte seront proposés aux visiteurs ainsi que des rencontres avec de grands champions. À l’instar des Summer Camps, de l’initiation au golf ou de la création de chorales dans nos établissements scolaires, nous souhaitons proposer aux jeunes Blanc-Mesnilois des activités de qualité et leur donner les meilleures chances de réussite pour leur vie future.

Jean-Yves Souben
Président du groupe Vert et Ouvert

Depuis 2011, le groupe Auchan, associé à un investisseur chinois et avec le soutien de l’État, veut construire sur les terres agricoles de Gonesse (proche de Parinor, Parinor2 et aéroville) le méga-centre commercial Europacity : 250 000m2 de boutiques, 2 700 chambres d’hôtel, une piste de ski artificielle… Une zone de bureaux de la moitié de la taille de la défense est aussi annoncée. Contesté de toute part ce projet et la ZAC du triangle de Gonesse sont pourtant loin d’être abandonnés. Bien que le tribunal ait donné raison au CPTG* en annulant le PLU, le permis de construire de la gare en plein champs reste valide en prévision de la ligne 17 nord prévue dans le meilleur des cas pour 2027 ! Les travaux pourraient commencer en novembre. Ce projet d’un autre temps bétonnerait des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone est saturée. Un projet alternatif existe, CARMA qui sauvegarde les terres agricoles pour approvisionner les franciliens en produits sains et qui prévoit des emplois dans les filières d’avenir de la transition écologique. Tous les arguments contre le projet néfaste ont été exposés, seule manque la décision et le courage politique pour passer à une nouvelle perspective pour ces terres fertiles. Il faut amplifer la mobilisation citoyenne. Les 18 et 19 mai se déroulera la 3e fête des terres de Gonesse, une fête familiale pour planter, débattre, s’informer et sauver les terres agricoles.

CPTG*:Collectif Pour le Triangle de Gonesse

nonaeuropacity.com

carmapaysdefrance.com

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Beaucoup d’entre vous se sont étonnés de l’absence des élu-e-s de l’opposition municipale aux banquets des retraités. La raison est simple : nous n’étions pas invités cette année.

Cela est choquant mais c’est une habitude de la municipalité actuelle de ne pas convier l’opposition aux initiatives et autres commémorations. Choquant car depuis des décennies, l’esprit républicain, prévalait dans notre commune et les oppositions municipales qui se sont succédées étaient toujours invitées aux manifestations de toutes sortes, singulièrement aux banquets des retraités.

Ces banquets sont un moment fort de la vie locale et rassemblent des milliers de Blanc-Mesnilois-es qui, quels que soient leurs votes aux élections municipales, ont largement contribué au développement de notre ville.

Ne pas inviter l’opposition municipale, pour qui près d’un-e blanc-mesnilois-e sur 2 avait voté en 2014 (49,24%) relève pour le moins de l’indélicatesse mais surtout d’un mépris des règles élémentaires de la démocratie républicaine.

Une démocratie malmenée avec la disparition des différentes instances de démocratie participative et le fait qu’aucun des 54 projets immobiliers en cours ne figuraient dans le programme électoral du maire, pas plus que cette bétonisation intensive n’a fait, depuis, l’objet de concertation avec les habitant-e-s. Avec les élu-e-s de notre groupe nous continuons de travailler à donner un autre avenir au Blanc-Mesnil. Et là, tout le monde est invité !

Tribunes du 17/05/2019