Christine Cerrigone

Alors que les seniors ont de plus en plus l’impression d’être la cible d’un gouvernement qui reste sourd à leurs préoccupations, nous pensons au Blanc-Mesnil que nos anciens ne sont pas des privilégiés qu’il faudrait ponctionner, mais des personnes qui ont travaillé toute leur vie - dans des conditions souvent difficiles - auxquelles nous devons une profonde gratitude.

Nous pensons que c’est l’honneur d’une société que de se préoccuper de ses aînés et de leur consacrer le temps, l’attention et les honneurs qu’ils méritent.

C’est la raison pour laquelle cette année, ce fut pour moi-même comme pour toute l’équipe municipale un plaisir réel que d’offrir à nos anciens un banquet inoubliable sur un bateau-mouche qui voguait sur la Seine en traversant Paris.

Comment ne pas éprouver une profonde tendresse en voyant nos anciens retomber dans l’émerveillement de l’enfance en redécouvrant les splendeurs de la capitale ? Organiser cette année le banquet sur un bateau, c’était également une façon de nous rappeler à nous-mêmes qu’au Blanc-Mesnil aussi, nous avons le droit aux belles choses de la vie et aux merveilles de Paris qui ne doivent être réservées ni aux touristes ni aux plus fortunés. Cette année encore, le succès de ces banquets ne s’est pas démenti et c’est tant mieux. Au Blanc-Mesnil, nous voulons gâter nos anciens. Avec le service seniors, nous leur proposons toute l’année des activités, des sorties, des voyages, sans oublier les temps forts que sont les banquets, les cadeaux de Noël ou encore les cérémonies pour les Noces d’or. Je vous rappelle enfin que le service seniors ne s’adresse pas uniquement aux retraités, mais à tous ceux qui ont atteint l’âge de 60 ans, n’hésitez plus à vous inscrire.

Président du groupe Vert et Ouvert

Aéroport de Paris veut construire un nouveau terminal à Roissy-CDG. Objectif : accueillir en 2035 entre 30 à 40 millions de passagers supplémentaires, soit 50% de plus qu’il est prévu en 2020 (80 millions). Leur motivation : Devenir le premier Hub européen et l’un des premiers au niveau mondial. Un Hub ? Plate-forme aérienne qui assure un maximum de correspondances.

Nombreux seront les voyageurs qui ne feront que transiter. En 2018 l’aéroport a accueilli 1 300 vols/ jour, soit 483 000/an. En 2035, il est prévu 660 000 vols/an, soit 500 avions de plus par jour. ADP tente de rassurer les élus : hausse modéré du bruit, pas de piste supplémentaire, création mirobolante d’emplois… Que de nombreuses études contestent.

Rappelons que selon AirParif l’augmentation des vols conduirait à une hausse des émissions de 30% pour les oxydes d’azote et de 11% pour les particules (cancérigènes). Quant au trafic routier déjà saturé, il devrait augmenter de 10%. Ce projet est incompatible avec COP21 sur la réduction des GES* et le Plan de Protection de l’Air (PPA) de l’Île-de-France.

Bilan : un développement économique et de l’emploi faible pour un maximum de nuisances sonores, environnementales et climatiques. Inutile, comme le projet Europacity, centre commercial et de loisirs pharaonique qui a vocation de bétonner non loin du terminal 4 des centaines d’hectares de terres agricoles fertiles.

Jusqu’au 12 mai mobilisez vous, adressez votre avis sur le projet proposé au mépris des habitants et du climat.

GES *: gaz à effet de serre

Alain Ramos
Au nom du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Le 4 avril 2019, la majorité municipale a voté le bilan des ventes de la commune en 2018. La ville a vendu pour 13 808 256,11€ de propriétés lui appartenant, alors que l’agence d’Etat France Domaine évaluait ces biens à 18 207 000€. Il y a donc un différentiel de 4 398 744€.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promotion immobilière sait bien défendre ses intérêts. Déjà le cas de la vente des terrains de l’ancien Centre Technique Municipal était éloquent : 19 012 m2 estimés par France Domaine à 10 500 000 € et vendus pour 4 153 253 € net vendeur, soit une différence de 6 376 767€. Et que penser de cette décision qui acte le rachat des m² à un promoteur pour 1 932 000 € pour y installer des services municipaux, car par un curieux hasard, la ville avait vendu à ce dernier ces terrains pour… 1 932 000 € ! Décidément les promoteurs immobiliers qui bétonnent la ville sont de très grands professionnels.

La ville a aussi vendu des terrains destinés aux lycées, avenue du Général de Gaulle. Dans les accords, les promoteurs devaient installer des Constructions et Installations Nécessaires aux Services Publics d’Intérêts Collectifs (CINASPIC). Incapables de trouver un opérateur privé pour gérer ces CINASPIC, ils ont revendu à la ville, bonne fille, 421 m2 pour 499 750 € HT.

A votre avis, et malgré la débauche de communication trompeuse du maire, le patrimoine des Blanc-Mesnois-es et les intérêts financiers de la commune sont-ils bien défendus ?

Tribunes du 03/05/2019