Retour sur la fête de l’enfance

Le samedi 28 janvier, les écoles Jules-Guesde et Édouard Vaillant se sont métamorphosées en un royaume de conte de fées. Les univers de Mulan, Aladdin, Blanche-Neige, Peter Pan et Robin des bois ont subjugué plus de 3 000 parents, enfants et élus.

Cet après-midi-là, les enfants des écoles Jules-Guesde et Édouard-Vaillant n’en croyaient pas leurs yeux.

À l’entrée de leur établissement, Aladdin, le Génie et Jasmine étaient venus en personne leur ouvrir les portes de la Fête de l’enfance, ouverte à tous les Blanc-Mesnilois.

Comme sous l’effet d’un coup de baguette magique, leur préau s’était transformé en Palais impérial de Mulan, tandis que leur réfectoire s’était évanoui, pour laisser place au Pays des enfants perdus de Peter Pan. Malgré une affluence record – plus de 3 000 visiteurs – les Sept Nains, compagnons de Blanche-Neige, sont restés bien endormis dans leurs petits lits. « Cette métamorphose résulte du savoirfaire de nombreux services de la Ville, relève Moustapha Barigou, directeur de l’Enfance.

Le succès de cette fête a dépassé toutes nos attentes. » Les familles et les élus – dont Christine Cerrigone, première adjointe au maire chargée des Festivités et Sylvie Violet, chargée de la Petite Enfance et de l’Enfance – ont même aperçu le crocodile du Capitaine Crochet, avant de fouler les terres de Robin des bois.

« Nous avons proposé aux Blanc- Mesnilois une vingtaine d’activités manuelles, culturelles ou sportives, en lien avec l’univers de contes que Walt Disney a popularisés », précise Sylvie Violet.

Des animations qu’Inès, 8 ans, a su mettre à profit. « J’ai appris à écrire “amitié” en chinois (la langue de Mulan) et à tirer à l’arc comme Robin des bois. » Grâce à des Photobooths (cabines photographiques) que la Ville avait mises gratuitement à leur disposition, les visiteurs blanc-mesnilois ont pu conserver un souvenir palpable de cette journée si proche d’un rêve.


EB

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Publié le 09 février 2023