« Les résultats de la première session de stage de formation numérique, laquelle a eu lieu lors des vacances de Noël, se sont avérés excellents », se réjouit Moustapha Barigou, directeur de l’Enfance.
L’apprentissage du codage informatique aux écoliers blanc-mesnilois se poursuit, c’était un engagement de campagne du sénateur Thierry Meignen.
Le lundi 20 février au matin, 20 enfants en stage de codage numérique à l’école Chevalier-de-Saint-George, ont reçu la visite de Sylvie Violet, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance et de l’Enfance :
« Nous avons décidé de vous faire participer à ce stage afin que vous puissiez utiliser de façon ludique un ordinateur », a précisé l’élue qui les a invités à faire usage des écrans avec modération chez eux.
Algorithmes et mini-jeu
Pendant cette semaine, les enfants devaient imaginer un scénario, créer un programme informatique, jouer avec leurs créations tout en partageant leurs connaissances et leurs projets.
Ce matin-là, Adrien, leur instructeur, leur a proposé d’abord un jeu de portrait chinois à l’oral, afin de se découvrir des points communs avec leurs camarades.
Ensuite, Adrien leur a demandé s’ils utilisaient déjà des écrans à la maison. Beaucoup ont affirmé jouer sur un ordinateur.
D’autres comme Marion, une fillette de 8 ans, ont déclaré se servir de la tablette que la Ville leur avait offerte. Lorsque le formateur leur a présenté le logiciel Scratch, certains comme Noah ou Alexandru le connaissaient déjà sans réellement comprendre son fonctionnement.
Adrien leur a expliqué que grâce à des algorithmes, ils concevraient leur propre mini-jeu au cours de cette semaine d’apprentissage. À l’issue de leur formation, les enfants ont reçu un diplôme, le 24 février, que leur ont remis les élus blanc-mesnilois.
A.V.