Deux semaines de marathon viennent encore de s’écouler depuis que nous rendions compte dans un précédent numéro des réunions publiques « Dis Thierry ».
Le sénateur Thierry Meignen s’est une nouvelle fois prêté à l’exercice. Il a rappelé la volonté de la municipalité de cesser toute construction d’immeubles sur les grands axes de la Ville et de se concentrer sur trois ZAC (Zones d’aménagement concertée) : le quartier des Tilleuls, le centre-ville autour de la halle du marché et de l’avenue Pierre-et-Marie-Curie, la zone de la Molette autour de la halle Eiffel.
Thierry Meignen a ensuite dressé, quartier par quartier, un bilan détaillé en matière de sécurité et de tranquillité publiques : les interventions de police, les opérations d’enlèvement des véhicules ventouses. Le sénateur a par ailleurs communiqué le bilan complet, pour chaque quartier, des interventions de la cellule chargée de l’habitat illicite.
Il en a profité pour saluer « le travail remarquable » de ce service (créé en 2014), à la suite du procureur de la République qui rappelait il y a quelques mois que « la moitié des dossiers instruits en matière d’habitat illicite, par le Ministère public en Seine-Saint-Denis proviennent de signalements effectués par la Ville du Blanc-Mesnil ».
Viennent ensuite les questions du public, souvent bienveillantes, parfois impatientes, mais à chaque fois en prise directe avec la réalité vécue dans chaque quartier.
Le 7 octobre, les riverains de la rue de Béziers ont par exemple salué – presque unanimement – les vignettes de stationnement tout en regrettant qu’elles soient trop souvent falsifiées.
Les nouvelles vignettes infalsifiables et numérotées en vigueur dès le 1er janvier 2023 permettront vraisemblablement de régler cette question. Il fut souvent question de vitesse excessive des véhicules, de sens de la circulation automobile et de sécurité routière.
Après la réunion publique dans la rue Saint-Just (5 octobre), les résidents ont eu l’agréable surprise de voir le passage piéton qu’ils réclamaient, être réalisé dès le lendemain.
À chaque fois, que ce soit sur la place Duquenne (13 octobre), la place Mozart (18 octobre) ou dans l’avenue de la Justice (12 octobre), le sénateur a été interrogé par des parents d’élèves, pressés d’inscrire leurs enfants dans le futur campus trilingue qui sera construit dans le nouveau quartier Eiffel.
« Il leur faudra patienter un tout petit peu, a souligné M. Meignen. Entre le déménagement d’Air Liquide, la nécessaire dépollution des sols et la construction du campus, tout devrait être prêt au plus tard pour la rentrée 2028. »