Rahnia Hama

Suite au succès connu en 2015, la pratique du jeu d’échecs se développe au Blanc-Mesnil. L’année dernière, il avait été mis en place lors du temps périscolaire, cette année, l’Éducation Nationale ainsi que l’inspection académique ont approuvé notre initiative de le mettre en place sur le temps scolaire. Ainsi, 32 classes, réparties dans 12 écoles de notre ville, s’adonnent pleinement depuis le mois de novembre à ce jeu tactique.

Bachar Kouatly, grand maitre international d’échecs, supervisera cette mise en place. À cet effet, il viendra à la rencontre de nos enfants pour leur enseigner la pratique du jeu d’échecs, mais aussi et surtout pour partager avec eux son expérience de stratège.

Comme l’an dernier, les enfants de la ville vont pouvoir à nouveau se mesurer au maire à l’occasion du lancement de la « partie majoritaire », le 8 mars prochain au Théâtre 9. Ainsi, les élèves des classes de notre ville joueront un coup par semaine. Cette opération permettra à nos enfants de développer leur sens de la stratégie, de jouer en équipe ou encore d’instaurer une démocratie au sein de leur collectif, en débattant et votant sur la stratégie à adopter.

Le développement de cette activité, qui passe du temps périscolaire au temps scolaire, et le lancement de la « partie majoritaire » sont donc à la fois des bienfaits intellectuels, mais aussi citoyens, pour des enfants qui ont fait du jeu d’échecs un véritable plébiscite au Blanc-Mesnil. De plus, cela permet de faire du vivre ensemble une valeur fondamentale pour ces jeunes qui sont soumis aux mêmes règles.

Anne-Marie Delmas
E.E.L.V
Conseillère municipale

Depuis des dizaines d'années, les militants d'Europe-Écologie Les Verts dénoncent les conséquences désastreuses des pesticides. Nos représentants ont souvent été traités d'oiseaux de mauvais augure. Hélas, aujourd'hui la réalité nous donne raison. Les preuves s'accumulent, les connivences entre l'industrie chimique mortifère et les politiques apparaissent au grand jour. Le business et l'emploi deviennent un chantage, quelles que soient les conditions de travail et de vie des salariés. Les agriculteurs, parfois montrés du doigt, sont les premières victimes des informations manipulées par «les grands communicants». La dangerosité est avérée dans 3 secteurs essentiels : cancérigène, mutagène et reprotoxique.

Le mardi 2 février, l'excellent magazine Cash investigation présenté par Élise Lucet sur une chaîne publique a porté à la connaissance de tous des études et des témoignages. La diminution de l'espérance de vie a été annoncée par l'INSEE pour la première fois…

Pourtant d'autres solutions existent. Le film Demain en présente plusieurs de par le monde. Chacun, là où il est, peut agir. L'espoir est là.

Au niveau de la ville, en son temps, une action de l'Agenda 21 (voté par la totalité du conseil municipal) avait pour but de supprimer totalement l'usage de produits phytosanitaires (parfois rebaptisés aujourd'hui «soin des plantes»!). L'objectif était de s'affranchir des influences des pollueurs et surtout de protéger les agents municipaux et les habitants des émanations de ces produits.

Tribunes du 12/02/2016