Tribunes publiées dans le Journal n°119

Thierry Meignen
Majorité municipale
Maire du Blanc-Mesnil

Par souci d’équité en période électorale, j’ai demandé à la majorité municipale de ne pas publier sa tribune.

Anne-Marie Delmas
« Vert et Ouvert »
Au nom du groupe Vert et Ouvert

En ce début d’année les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert souhaitent à chaque blanc- mesnilois·e santé, bonheur et sérénité. La mairie pourrait protéger la santé en surveillant la qualité de l’air, en utilisant des matériaux sans COV* ; en fournissant aux élèves et aux seniors une alimentation de qualité, sans pesticides, sans additifs, sans huile de palme, avec moins de produits issus de l’industrie agro-alimentaire, avec plus de protéines végétales.

Pour le bonheur, la mairie devrait soutenir les structures d’économie sociale et solidaire, telles la régie de quartier qui accompagne des blancmesnilois·e·s vers l’emploi et la ressourcerie qui en plus contribue à la réduction des déchets en favorisant le réemploi. Mener une politique volontariste de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes avec des ateliers proposés aux écoles, collèges et périscolaire améliorerait le vivre ensemble.

La mairie diminue la sérénité, en rendant impossible la mobilité douce (marche à pied et vélo) par manque d’infrastructures. Quant à celles et ceux qui doivent prendre leurs voitures, ils et elles sont sujets à l’inquiétude d’une contravention en raison d’absence du « bon » macaron, ce qui les prive des plaisirs tels aller voir un flm, participer à des activités sportives durant 2h, rester longuement chez ses amis...

Un dernier vœu à tou·te·s, qu’en 2020 les décisions soient prises en pensant aux conséquences pour les générations futures et au bien être de chacun·e aujourd’hui.

*COV Composés Organiques Volatils

Didier Mignot
« Blanc-Mesnil au cœur »
Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Les élu-e-s de notre groupe vous présentent leurs meilleurs et plus sincères vœux de bonheur et de santé pour cette année nouvelle.

2020 sera une année importante pour les Blanc-Mesnilois-es. Nous aurons le 15 mars prochain à décider ensemble de l’avenir de notre ville et donc de nombreux aspects de nos vies quotidiennes. L’élection municipale est un moment fort de la vie démocratique d’une commune. Il est essentiel que chacune et chacun s’expriment.

Par cette tribune, nous souhaitons insister sur l’importance d’aller voter, de ne pas laisser vos avis, vos opinions, vos souhaits rester lettre morte. Les motivations à ne pas s’abstenir sont nombreuses et vous nous en parlez régulièrement. Encore faut-il pouvoir voter et pour cela, être inscrit-e sur la liste électorale. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-enligne-e…

Depuis peu, la règle a changé et les inscriptions sur la liste électorale ne sont pas closes au 31 décembre. Vous pouvez cette année vous inscrire sur la liste jusqu’au 07 février. Nous vous invitons donc à le faire, soit en vous rendant en mairie, soit par internet.

Nous concevons la citoyenneté comme un exercice permanent de concertation, de mise en débat, de relations directes et régulières entre les citoyen-nes-et les élu-e-s. Des pratiques démocratiques qui n’existent quasiment plus aujourd’hui au Blanc-Mesnil. Votre droit de vote, lui, est intact. Utilisez le !

Contact : bmavenir@gmail.com

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 10/01/2020